L'événement digital

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C’est quoi un événement digital ?

Et pourquoi pas le vôtre ?

Comment organiser un événement digital ?

 

C’est quoi un événement digital ?

En règle générale, dans la presse ou sur le web, cela désigne une manifestation (salon, convention, hackaton, etc…) dont la thématique s’articule autour du digital. Le sujet est vraiment dans l’air du temps. Que l’on parle de numérique, de transformation digitale, ou encore d’entrepreneurs/neuses du web, les événements de ce type ne manquent pas. Tant en région parisienne que partout ailleurs en France.

A plus petite échelle toutefois, au niveau de l’entreprise moyenne, l’événement digital peut se comprendre de 2 manières différentes :

Soit il s’agit d’une mécanique purement digitale de gamification (*), type jeu-concours organisé via un ou plusieurs réseaux sociaux, dont le but est avant tout d’élargir/fidéliser la base de fans de la marque. Au passage on récupère de l’adresse email pour nourrir les bases de données (clients et prospects). Et on structure la mécanique du jeu selon les objectifs secondaires que l’on poursuit : augmenter le trafic vers le site, ou aller plus loin et convertir ce trafic en acquisition.

Soit c’est le prolongement sur le web d’un événement physique ponctuel dont on souhaite faire passer les messages, ou assurer le rayonnement, via les réseaux sociaux, en jouant sur l’instantanéité de la diffusion. La plupart des plateformes se sont aujourd’hui dotées d’outils permettant de faire de la vidéo en live. Et Twitter demeure le plus sûr moyen d’assurer la viralisation immédiate d’un événement de quelque importance. On parlera là alors de digitalisation événementielle, et de branding.

(*) La gamification est l’application des mécaniques de jeu au marketing digital dans le but de créer de l’engagement autour de sa marque.

 

Et pourquoi pas le vôtre ?

Qu’il s’agisse de coller à la saisonnalité ou au calendrier, voire à l’une de vos dates importantes, les prétextes pour organiser un jeu en ligne ne doivent pas vous manquer, et ce quelle que soit votre activité. On raisonne bien souvent à l’envers, en se demandant ce qu’on pourrait faire gagner à l’internaute… Alors qu’il est bien plus intéressant de réfléchir sur la mécanique du jeu, et les ressorts psychologiques sur lesquels elle va se bâtir. Sans perdre de vue vos objectifs bien sûr.

Les principales mécaniques du jeu sont les suivantes. Elles font appel chacune à une dynamique ou à une qualité différente, et chacun/e y réagira selon sa propre personnalité :

  • Gagner des points –> la gratification
  • Passer des niveaux –> le statut
  • Affronter des challenges –> la réalisation
  • Collecter des badges –> l’imagination
  • Se situer dans un classement –> la compétition
  • Donner/offrir –> l’altruisme

Bien sûr toutes ces mécaniques peuvent être mélangées… Une fois que la mécanique du jeu a été choisie, on procède à l’habillage graphique et visuel en fonction.

 

Comment organiser un événement digital ?

Tout comme vous organiseriez un événement physique. La première question à se poser est « Pourquoi ? » Cela va déterminer le type d’événement à mettre en place, et les objectifs poursuivis. En parallèle vous allez déterminer les cibles que vous allez adresser via votre événement, et en conséquence les réseaux sociaux sur lesquels le placer. Donnez-lui un nom marquant, et surtout prenez du temps pour choisir le bon hashtag, qui permettra de soutenir la viralisation de l’opération.

Le choix d’une date, ou d’une période, peut aussi se révéler crucial, même sur le web. N’oubliez pas vous devrez rédiger un règlement complet pour votre jeu, qui devra être facilement accessible à qui que ce soit. Même si la plateforme dont vous vous servez n’en fait pas une obligation, vous éviterez ainsi les contestations futures, toujours pénibles à gérer. Ensuite vous aurez à travailler sur toute la partie création graphique, puis prévoir l’animation soutenue du jeu sur les réseaux par votre community manager ou votre équipe social media.

Si l’opération consiste à digitaliser un événement physique, vous aurez à dérouler le même scénario, du moins au début : choix des cibles, des réseaux, et bien sûr du hashtag. Ensuite il faudra réfléchir à la meilleure manière de faire rayonner votre événement… Que vous mettiez en place une diffusion vidéo en live sur l’une des plateformes le permettant, un tweetlive, un partage simultané sur les réseaux, etc., il faudra construire ou préparer en amont votre communauté. De manière à ce que le jour J, elle soit au rendez-vous que vous lui avez fixé.

Pour ce type de prestation, nous travaillons régulièrement en partenariat avec My Digital Event. N’hésitez pas à consulter leurs différentes offres.

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