L'email marketing

C’est quoi l’email marketing ?

Non, l’email marketing n’est pas mort

Notre offre email marketing

 

C’est quoi l’email marketing ?

Comme son nom l’indique simplement, l’email marketing désigne l’ensemble des usages de l’email à des fins purement marketing. Par exemple, tous les emails liés aux programmes de fidélisation ou activation des clients et prospects abonnés à une newsletter. Cela comprend les emails à usage relationnel, ou bien plus transactionnel, qui invitent directement à un achat en ligne.

L’email peut aussi être utilisé en prospection pure, suite à des achats de bases de données, ou de l’acquisition rémunérée à la performance. Heureusement ce genre de pratique détestable, et détestée par tous les internautes, tend à se raréfier.

On peut détailler les types d’emails suivants dans le marketing de fidélisation :

  • les welcome packs ou emails de bienvenue
  • les emails de service liés au traitement d’une commande
  • les envois périodiques type newsletter
  • les relances automatiques sur abandon de panier et le retargeting email
  • les envois pour les anniversaires, etc
  • les scénarios via emails cadencés

Au début, les pratiques de fidélisation par email se résumaient souvent à l’envoi de newsletters plus ou moins personnalisées, et envoyées à tous les destinataires à échéances régulières. C’est une manière encore tout à fait honorable de travailler pour beaucoup d’entreprises de taille moyenne qui ne sont pas dans le e-commerce. Par contre, pour les pures players du web la concurrence est toujours plus féroce. Du coup la maîtrise toujours plus grande de la data permet de créer des stratégies de campagnes d’emailing beaucoup plus complexes. En conséquence la logique de newsletter périodique s’efface au profit de l’email marketing totalement individualisé.

 

Non, l’email marketing n’est pas mort

N’en déplaise à tous ceux qui annoncent régulièrement son décès, l’email reste au contraire, de l’avis de tous les professionnels, le levier marketing le plus efficace en matière de conversion. A condition évidemment de bien savoir s’en servir. Et de ne pas « bourriner » un email par jour à toute sa base de données quand on a des soldes à écouler, ou un événement à remplir…

Ne jamais oublier que toute opportunité de contact doit vous permettre de collecter de l’adresse email, et donc d’alimenter votre base de données. Depuis les emails commerciaux ou corporate que vous-même recevez, jusqu’à vos contacts Linkedin, en passant évidemment par toutes les rencontres physiques que vous pourrez faire au cours de votre networking. Récupérez et exploitez toutes les cartes de visite que l’on vous remet !

Pensez aussi aux jeux-concours en ligne, et sur les réseaux sociaux. Cela fonctionne très bien mais parfois les adresses récoltées ne sont pas forcément très qualifiées… Le plus pertinent, et de très loin, consiste à mettre en place sur votre site des formulaires d’inscription qui apparaîtront à l’arrivée ou au départ de l’internaute. Mais attention : pour que ce dernier ait envie de vous laisser son adresse, il va falloir lui proposer un réel bénéfice en échange. A savoir des contenus intéressants, variés, et pertinents (tutos, astuces, articles de blog pointus, guides de bonnes pratiques, livres blancs, etc.) Et ce sera là l’une des missions de votre community manager.

 

Notre offre en email marketing

Nous pouvons vous proposer plusieurs types de prestations, adaptées à votre activité et vos objectifs commerciaux. Depuis la gestion de votre newsletter d’entreprise, jusqu’à des campagnes d’email de dizaines de milliers d’adresses. Nous pouvons aussi vous proposer du design de newsletter via notre studio graphique. Quelle que soit la taille de votre base de données, nous pouvons vous apporter une solution personnalisée, dans le respect des bonnes pratiques de la profession.

La première de ces bonnes pratiques tient avant tout au strict respect de la vie privée. On ne peut collecter de données personnelles auprès d’internautes ne vous ayant pas expressément autorisé à le faire. Ou bien leur expliquer précisément lors de votre premier contact dans quel cadre et par quel biais vous leur écrivez. Et surtout vous devez leur donner de manière claire la possibilité de se désincrire de vos listes.

Votre site internet doit bien sûr être déclaré auprès de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés). Profitons en pour rappeler que vous devez aussi recueillir le consentement « éclairé » de l’internaute sur l’installation de traceurs de navigation (cookies ou autres) sur son terminal lors de sa visite sur votre site. (Article 32-II de la loi du 6 janvier 1978, modifié par l’ordonnance n°2011-1012 du 24 août 2011)

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