La conception rédaction web

C’est quoi la conception rédaction web ?

Quelles sont les compétences requises ?

Pourquoi nous confier votre poste « Conception rédaction web » ?

 

C’est quoi la conception rédaction web ?

Vous avez décidé de mettre en chantier votre site internet (bravo !) et vous devez donc expliciter votre activité et vos produits ? Il faut corriger/réécrire votre contenu existant, ou bien carrément l’étoffer ? Vous avez besoin que l’on rédige vos billets de blog ? Voici par exemple quelques-unes des situations dans lesquelles vous aurez besoin de recourir aux services d’un concepteur rédacteur web.

Quel que soit le cas de figure, sachez que toute action de ce type doit poursuivre un double objectif : primo vous faire connaître certes, et deuxio contribuer à améliorer votre référencement naturel (SEO). Ce n’est pas une option : pour être visible aux yeux de Google, votre contenu doit être attractif, pertinent, pratique, et surtout régulièrement mis à jour. Or savoir écrire pour le web est une vraie compétence, et en conséquence ne s’improvise pas.

En effet, au-delà de la seule problématique SEO, le mode d’écriture en lui-même diffère totalement de celui pour un magazine, ou un journal. Aujourd’hui par exemple, la lecture d’information se fait essentiellement sur (petit) écran. L’internaute a quant à lui tendance à zapper facilement d’un contenu à un autre… Résultat ? Une lecture « en diagonale » où il vous faut parvenir à retenir l’attention du lecteur suffisamment longtemps pour le convaincre, et ainsi l’amener à effectuer l’action voulue. Cette action pouvant être par la suite : prendre contact, passer une commande, demander un devis, s’inscrire à votre newsletter, recueillir des commentaires sur un billet de blog, etc.

En pratique, votre contenu doit donc répondre (et dans cet ordre) aux 3 impératifs suivants :

  1. vous faire ressortir en bonne place sur les moteurs de recherche grâce à des mots-clés judicieusement choisis
  2. montrer en un rapide coup d’œil votre entreprise : univers de marque, valeurs et forces
  3. présenter vos solutions/produits/services et donner envie à votre visiteur de se les procurer

 

Quelles sont les compétences requises ?

Les professionnels de la conception rédaction web auxquels vous sous-traiterez la rédaction de vos contenus doivent a minima posséder :

  • une maîtrise parfaite de la langue française
  • de grandes capacités d’écriture
  • une qualité de rédaction irréprochable
  • une méthode de travail pour appréhender rapidement votre activité et vos cibles
  • une flexibilité certaine pour s’adapter à votre besoin
  • une vraie curiosité pour la nouveauté

Tout rédacteur peut normalement (on l’espère en tout cas !) se prévaloir de disposer de telles compétences. Mais ce qui fera la différence sera sa capacité à penser SEO, et à réfléchir sur l’ergonomie de votre site. Il devra être capable de vous définir une stratégie adaptée de mots-clés, pour bien construire vos messages et les délivrer aux bonnes personnes. En ayant bien étudié l’architecture de votre site, il saura insérer ensuite dans ses contenus les liens indispensables pour améliorer le maillage interne et donc faciliter le crawling par les moteurs de recherche.

Par ailleurs, il est fréquent aujourd’hui de devoir réécrire un même contenu pour le montrer sur plusieurs sites web ; plateformes de publication, portails de news, annuaires, etc. Le risque étant que Google voit cela comme de la « duplication de contenu » (ce qui pour lui signifie « robot = pas humain = je bloque ! »). Votre spécialiste devra donc savoir habilement reprendre les structures grammaticales des phrases, utiliser les synonymes, jongler avec la sémantique, etc.

 

Pourquoi nous confier votre poste « Conception rédaction web » ?

En pratique, que proposons-nous ?

  • articles de blogs
  • réécriture de contenus en vue d’une optimisation SEO
  • rédaction technique (contenus descriptifs, fiches produits, etc)
  • actualités ou événements
  • communiqués de presse
  • correction de textes

De manière générale, vos différents contenus doivent être capables de :

  1. exposer au visiteur une problématique pour attirer son attention
  2. lui présenter les solutions répondant à son besoin
  3. lui expliquer comment se les procurer

L’une de nos grandes forces réside dans notre capacité à écouter nos clients et à bien comprendre leurs besoins, avec un œil neuf et impartial. Nous vous apportons notre savoir-faire et notre maîtrise des usages du web. Nous sommes en outre force de proposition, pour élargir la palette de vos contenus et trouver les meilleurs endroits où les diffuser.

Gimme Social Web

Je souhaite un devis personnalisé

Hello

Gimme Social Web a besoin de vous !

 

Pourriez-vous répondre à un rapide sondage s'il vous plaît ?

 

Nous aimerions savoir ce que vous pensez de notre site,

et surtout vous parler d'une nouvelle idée que nous avons eue...

 

Ce petit sondage vous prendra seulement quelques minutes, promis.

 

Merci d'avance pour votre participation !

Inscrivez-vous à la newsletter !

Voulez-vous recevoir régulièrement des conseils GRATUITS pour améliorer votre visibilité sur le web ?

Pas de spam, promis. Vous pouvez vous désabonner à tout moment. Votre adresse email ne sera jamais cédée ou revendue.