Le blog d'entreprise

blog d'entreprise

C’est quoi un blog d’entreprise ?

Un blog d’entreprise, pourquoi faire ?

Alors comment faire pour réussir son blog d’entreprise ?

 

C’est quoi un blog d’entreprise ?

Techniquement parlant, c’est la partie « dynamique » de votre site internet. A contrario du reste du site qui est considéré comme « statique ». Qui dit dynamique dit mouvement, et qui dit mouvement dit attirer l’attention de Google. A moins d’être une marque connue (et encore…), ou de bénéficier déjà d’un trafic important issu d’autres sources, le blog reste le plus sûr moyen d’être vu par Google. Et la meilleure des techniques d’inbound marketing.

Évidemment, il faudra tout de même faire en sorte que votre contenu soit attractif pour votre visiteur (et rappelons-le, prospect voire futur client…) Pour cela, il va falloir déjà commencer par apprendre à ne pas parler QUE de vous. Certes, la tentation est grande. On se dit qu’un petit billet par-ci, par-là, avec notre dernière actualité, ça va le faire… Que ça va montrer aux concurrents qu’on est actif, qu’on a signé des contrats, ou réalisé des opérations… et puis ça fait plaisir à la direction, voire aux salariés.

Donc là, vous vous adressez à des internautes qui vous connaissent déjà, n’est-ce pas ? Et tous les autres ? Vous pensez vraiment les attirer vers votre site avec ce genre d’articles ? Ne vous froissez pas, mais croyez-nous ; réservez ces contenus-là à votre portfolio de projets, faites-en des posts sur vos réseaux sociaux, mais pas des articles de blog. Ou alors, une fois de temps en temps si vraiment vous y tenez, sous forme d’un récapitulatif de votre activité du semestre, mettons.

 

Un blog d’entreprise, pourquoi faire ?

Pour une entreprise, penser blog, c’est penser TRAFIC avant tout. C’est votre meilleure arme pour améliorer votre référencement naturel, de manière sûre et régulière. Loin d’être un poids pour vous, votre blog d’entreprise devrait être l’un de vos outils marketing les plus performants ! Car grâce à la magie du web, c’est précisément celui qui peut vous permettre d’atteindre des prospects qui ne vous connaissent pas encore. Que ce soit directement ou par le biais de la recommandation.

Bien évidemment, il n’est pas question de vous mettre à publier un billet par jour, à moins d’acheter les ressources adéquates. Pour une société dont l’activité est ciblée BtoB, une fréquence de 2 billets par mois est tout à fait acceptable. En BtoC on peut monter à 1 billet par semaine.

Mais soyons honnête : il n’est pas facile de tenir un blog en interne dans la plupart des entreprises, et surtout d’en maintenir la qualité sur le long terme, gage de fidélisation des lecteurs. Souvent la rédaction en est confiée à la personne la moins occupée de la société (!), ou bien à celle qui écrit le mieux… et qui écrira quand elle en a le temps. Parfois c’est le dirigeant qui décide d’alimenter lui-même son blog, mais souvent il est pris par ses autres responsabilités. Au final les billets se font trop rares… En outre, on a parfois l’impression amère que personne ne lit nos articles, et c’est démotivant.

 

Alors comment faire pour réussir son blog d’entreprise ?

Pour commencer, en le confiant à des professionnels de l’écriture web, du storytelling et du SEO, qui vont vous apporter leur expertise sur 2 points essentiels : le contenu, et la régularité.

Le contenu : dans un premier temps, comprendre les attentes de vos cibles, définir vos axes de communication, trouver le bon angle éditorial, etc. Ensuite, vous écrire des articles à la fois intéressants, et parfaitement optimisés pour améliorer votre référencement. Qui répondront à une vraie question que peuvent se poser vos prospects. Qui vous feront connaître et apprécier par eux. Et qui les attireront vers votre site.

La régularité : elle est indispensable pour fidéliser vos lecteurs. Bien sûr pour leur donner l’habitude de venir vous lire, et surtout pour installer votre nom ou votre marque de façon durable dans leur esprit… C’est le principe de la répétition. L’un des rares principes du marketing sortant que l’on peut conserver. A condition que votre contenu sache être créatif, et demeure donc toujours attractif et pertinent. Ces deux ingrédients ensemble vont inspirer la confiance. Et vous le savez : un prospect confiant est déjà presque un client…

Le troisième élément de votre réussite est encore bien plus important que les deux premiers, mais c’est aussi malheureusement celui qui est de loin le plus négligé… C’est la diffusion.

En effet, une fois que l’article a été rédigé, et mis en ligne, et bien la plupart du temps… on attend le lecteur. Alors qu’en fait, c’est seulement maintenant que le « vrai » travail commence. En réalité, à ce stade vous n’avez fait que 10% du job, à peu près. Disons 20%, si votre contenu est vraiment attractif. Mais même ainsi, rien ne vous garantit que votre article soit vu, apprécié, et surtout partagé. Il va falloir le diffuser sur les bons réseaux, au bon endroit, et auprès des bonnes personnes.

Et ça c’est le travail de votre community manager. Que nous pouvons également assurer pour vous si vous n’avez pas les compétences en interne au sein de votre société.

Gimme Social Web

Je souhaite un devis personnalisé.

Oh nooon... On se quitte déjà ?

Nous suivre sur :

Merci !