04 Mai, 2017

Refonte de site internet – Ekaton (cas client)

refonte de site internet cover

Vous êtes entrepreneur, petit chef d’entreprise ou indépendant ? Vous faites donc partie de cette catégorie besogneuse de personnes qui, tous les matins, se lèvent en se demandant OU et COMMENT elles vont trouver de quoi se verser un salaire à la fin du mois. Comment améliorer mon business ? Où trouver plus de clients ? Comment décrocher de nouveaux contrats ou faire de nouvelles ventes ?

Laissez-moi vous poser quelques questions à mon tour. Avez-vous déjà un site internet ? Oui ? Parfait. En êtes-vous satisfait.e ? Oui encore ? Passez donc votre chemin, cet article n’est pas pour vous ! Les autres, vous pouvez continuer à lire…

Si les Français sont parmi les plus connectés au monde, toutes les entreprises françaises ne semblent pas encore avoir pris le pas de la révolution digitale. Selon les données dont nous disposons, seules 19% des entreprises possèdent un site internet. Toutefois, elles se montrent plus compétitives avec une rentabilité 13% supérieure aux autres, un résultat d’exploitation par salarié 25% plus élevé et un chiffre d’affaires par salarié supérieur de 10% (Source : Manageo)

De vous à moi, ce chiffre de 19% me laisse rêveuse… Dans ma branche, il y a donc du travail en perspective, que ce soit en matière de création, ou de refonte de site internet ! Toutefois, la concurrence est féroce sur le marché de la communication digitale. Mais c’est pourtant à Gimme Social Web que la société Ekaton s’est adressée pour la refonte de son site internet, et nous l’en remercions.

 

Problématique du client

Ekaton est une PME œuvrant depuis plus de 15 ans dans le secteur de la technologie numérique. Cette société d’une dizaine de personnes propose des solutions logicielles pour animer de manière interactive des réunions (sondages, quiz, questions etc). Elle évolue dans un univers de niche mais très concurrentiel, où de nombreux acteurs se contentent d’acheter de l’Adwords sans travailler leur SEO.

La société disposait déjà d’un site internet, assez ancien, et « bricolé » au fur et à mesure par du rajout de textes ou d’images. L’ensemble manquait de cohérence et les propositions de valeur étaient dispersées. Le site comportait seulement 2 pages, très denses en texte, à scroller sur une grande hauteur, et pas de blog. Le trafic enregistré sur le site était inexistant, la visibilité de facto totalement nulle.

Voici comment se présentait le site Ekaton AVANT refonte :

 

refonte de site internet ekaton 1

Page ACCUEIL

 

refonte de site internet ekaton 2

Page APPLICATIONS

 

Points négatifs

  • site au design vieillissant et bon marché
  • logo peu lisible en digital
  • pas de charte graphique définie
  • contenus « touffus » et peu mis en valeur
  • développement ancien (sous Wix)
  • aucune base pour le référencement

 

Points positifs :

  • produits maîtrisés
  • gros savoir-faire technique
  • bonne image de marque
  • beaucoup de contenus texte
  • historique de la société

 

Ekaton nous a choisis pour l’accompagner de manière globale dans sa stratégie internet.

Autrement dit, lui (re)donner une vraie légitimité sur le web, grâce à une stratégie à 360°, exécutée en 2 temps. Dans un premier temps procéder à la refonte de son site internet, ensuite construire sa prise de parole sur les médias sociaux. Ce sera là le sujet d’un autre billet…

 

La refonte de site internet

A (re)lire au besoin sur le sujet notre article : Créer un site internet en 7 étapes

Nos échanges avec le client ont d’abord permis de bien cerner ses cibles et ses objectifs :

  1. rafraîchir l’image de marque via un site rénové, moderne et fluide
  2. présenter de manière claire l’activité de la société et ses offres produit
  3. trouver de nouveaux prospects et générer des leads entrants

Nous avons donc ensemble identifié ses principales propositions de valeur, et écrit ses nouvelles claims. Ensuite, un benchmarking digital de la concurrence a nourri une étude SEO poussée des mots-clés et contenus stratégiques du secteur. A partir de là, et des contenus existants, nous avons alors construit l’arborescence du futur site (architecture et pages). Le site aujourd’hui compte 14 pages (en comptant le blog et les mentions légales).

 

Charte graphique et logo

Un choix stratégique a été effectué pour la charte graphique, celui d’un bleu turquoise, à la fois professionnel et rassurant. Une vraie rupture avec les codes couleurs habituels du secteur (majorité de orange, vert, violet…) pour mieux se différencier et souligner sa modernité. Petit rappel au passage des principaux codes couleur pour les marques :

 

refonte de site internet ekaton 3

 

 

Le logo d’origine (un point central et des branches symbolisant les outils de communication sur fond violet) a été conservé dans son esprit mais épuré et retravaillé pour une meilleure lisibilité :

 

 

 

 

Contenus

Nous avons utilisé pour le nouveau site un thème WordPress bien connu : Enfold. Un thème souple et pratique, aéré, très orienté « business ». Tous les contenus de l’ancien site ont été repris, réécrits au besoin et répartis dans les nouvelles pages, selon les mots-clés choisis, dans une double optique :

  • favoriser la lisibilité et la compréhension de l’offre produit
  • maximiser le référencement naturel de chaque page

De nouveaux textes ont été rajoutés, dont par exemple une page FAQ (Frequently Asked Questions). Nous avons en parallèle rédigé 3 articles pour « ouvrir » le nouveau blog également mis en place. Ce blog sera alimenté tous les 15 jours de manière régulière, dans une stratégie préférentielle d’inbound marketing.

Au final, un site élégant et moderne, engageant et fluide. Un site désormais à l’image d’Ekaton, une entreprise qui a toujours su rester à la pointe de sa technologie, en conjuguant au présent ses atouts majeurs : innovation, souplesse, et expertise.

 

Voilà la nouvelle home du site Ekaton – un slideshow à 3 visuels accueille le visiteur. Il développe les 3 messages forts que nous avons écrits pour accompagner l’offre produit de la société : le contrôle, l’émotion, l’impact. Cliquez pour découvrir le reste !

 

ekaton slider 1ekaton slider 2 ekaton slider 3

 

DÉCOUVRIR LE SITE EKATON

 

Autres informations sur ce projet et budget de réalisation dans notre portfolio.

 

Et n’oubliez pas que l’une de nos expertises métier est de créer ou refaire des sites internet corporate tels que celui-ci. Contactez-nous !

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