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Refonte de site e-commerce : une bijouterie en ligne

Cette nouvelle réalisation de l’agence est notre première refonte de site e-commerce. Il s’agit d’un site de vente en ligne de bijouterie artisanale en perles fines et perles de culture.

C’est aussi le premier projet entièrement en anglais que nous produisons, pour le compte d’une boutique située physiquement en Afrique du Sud. Beaucoup de challenges à relever donc…

Autant vous dire que j’étais très fière du résultat !  

[EDIT 2022] Le site a été désactivé par sa propriétaire 😭

 

 

La problématique du client

The Pearl Ladies (anciennement dénommée Les Dames de Perles) est une bijouterie localisée à Plettenberg Bay, jolie petite station balnéaire située sur la côte est du pays, et qui fait partie de la « Route des Jardins ».

Le magasin existe depuis plusieurs années déjà. Mais c’est la rencontre et l’amitié née entre la propriétaire et une touriste d’origine française qui sont à l’origine de la création du site en ligne.  

 

 

L’ancien site Dames de Perles présentait de nombreux défauts. Pas séduisant déjà, le comble pour un site de bijoux (!).

Mais également une navigabilité réduite, des produits présentés sous forme de petites vignettes peu attractives, et pour finir un système de paiement compliqué.

Aucun travail sérieux sur le référencement naturel n’avait été effectué.

Non seulement il y avait peu de contenu texte, mais ce contenu n’était pas optimisé pour les moteurs de recherche.

Le tout n’avait généré aucune vente en ligne pendant 2 ans de présence sur le web…

Autrement dit, il y avait du boulot !  

 

Une totale refonte de site e-commerce

Notre mission comportait plusieurs volets :

  • recréer une nouvelle identité de marque The Pearl Ladies
  • présenter et valoriser les produits
  • mettre en avant les points forts de l’activité :
    • des pièces uniques
    • un design créatif
    • des produits authentiques (perles et pierres naturelles)
    • une fabrication à la main
  • raconter l’histoire de la marque
  • rassurer l’acheteur.se avec un parcours de vente simple et efficace

L’objectif étant de générer des ventes via le site, et notamment à l’international.  

 

🔥 A (re)lire au besoin sur le sujet l’article : Créer un site internet en 7 étapes

 

1. Reprise de la charte graphique

J’ai choisi pour commencer une gamme de couleurs douces, évocatrices de la mer et des tons de nacre de la perle.

Avec des touches de beige pour rappeler la terre, les bijoux présentés mélangeant perles et pierres naturelles.

En conséquence, voici la palette proposée à la cliente :

refonte de site e-commerce palette

2. Les contenus

J’ai utilisé pour cette refonte de site e-commerce un thème WordPress présentant de nombreuses variantes prêtes pour un grand nombre d’activités en ligne : Nitro.

En le couplant au plugin WooCommerce (qui équipe 30% des sites e-commerce dans le monde, et près de 20% en France).

Une combinaison d’outils souples et puissants, comportant en natif toutes les fonctionnalités requises pour un site de vente en ligne performant.

Le un très beau modèle « Joaillerie » existait déjà, ce qui a permis de limiter grandement le coût du développement :

 

 

 Les produits (plus de 40 pour le moment) ont été repris dans un nouveau catalogue avec de nombreuses entrées/caractéristiques, pour faciliter la recherche mais surtout pour optimiser le référencement naturel (SEO).

Nous avons travaillé de manière poussée sur le SEO de chaque article, avec une description très fournie des caractéristiques (type de produit, de perle, de pierre, coloris, etc). Toutes les photos ont été retravaillées pour mettre en valeur les bijoux présentés :

 

refonte de site e-commerce visuel 2

 

Le site comporte 15 pages au total, dont 2 pages de contenu qui ont été particulièrement soignées.

Celle qui raconte l’histoire (About Us) et celle qui propose de réaliser des bijoux sur mesure, ou de remonter d’anciens bijoux de famille (Create Your Own). La proximité s’établit, pour soutenir les ventes et rassurer l’acheteur.se.  

 

Au final

Un site très élégant, fluide, à la fois moderne et précieux.

Un outil de vente à la hauteur du magnifique travail de bijouterie originale réalisé dans cette boutique d’Afrique du Sud. Et pour moi, cette refonte de site e-commerce aura été un très beau projet en mode mondialisation !  

 

 

 

🔥 Vous pouvez aussi découvrir : La refonte du site vitrine d’Ekaton

 

Valérie Bernard
Fondatrice de Gimme Social Web & Le Chemin des Boss

🌟 J’accompagne en priorité les femmes en reconversion qui se lancent dans l’entrepreneuriat. Je les aide à construire leur stratégie digitale et à faire décoller leur nouvelle activité de manière alignée et authentique. Mais vous pouvez aussi me contacter si vous avez de la moustache 😊

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