17 Mar, 2017

Notre TOP 6 des meilleures applications de retouche photo

applications de retouche photo cover

Notre société actuelle est de plus en plus gouvernée par l’image, c’est un fait inéluctable. Et les réseaux sociaux qui ont le plus de succès sont ceux dédiés au partage d’images. Instagram et Pinterest en tête, quoique largement dépassés aujourd’hui par SnapChat auprès des plus jeunes. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si Facebook multiplie les évolutions visuelles pour tenter de rester dans la course…

Aujourd’hui nous adorons partager notre réalité en images sur nos réseaux sociaux, et surtout nous n’hésitons pas à (parfois fortement !) enjoliver cette réalité. Certes, nos smartphones toujours plus perfectionnés nous aident à produire des photos de meilleure qualité. Mais ne nous voilons pas la face, nous restons pour la plupart d’entre nous de piètres photographes… Certains des réseaux précités proposent bien des filtres et autres petits cliparts pour customiser et embellir les photos, mais cela reste encore limité.

Ce qui explique la multiplication des applications de retouche photo ces dernières années. Véritables petits studios mobiles aux options diverses et variées, elles permettent de laisser libre court à son imagination mais surtout à sa créativité. On n’est plus seulement dans l’amélioration de la photo, mais bien dans une forme de ré-écriture voire de reconstruction de l’image par la retouche ET la customisation.

Du coup, nous avons décidé à l’agence de faire notre petite étude sur le sujet. Nous en avons sélectionné et testé 6, uniquement parmi les applis gratuites et disponibles tant sur l’Apple Store que sur Play Store. Et on a eu un vrai coup de cœur pour 3 d’entre elles ! Voici donc notre TOP 6 des meilleures applications de retouche photo.

 giphy

 

 

Sur le podium…

 

1/ Toolwiz : la plus complète

Parmi les applis testées, notre chouchou est sans conteste Toolwiz qui nous vient de Hong Kong. Ce n’est pas la plus connue des applications de retouche photo, loin de là, mais son utilisation est particulièrement intuitive et ses fonctions très séduisantes. Avec son design élégant, elle possède vraiment toutes les caractéristiques nécessaires pour éditer ses photos de façon simple et originale.

Capture d’écran 2017-03-16 à 11.22.19Capture d’écran 2017-03-16 à 11.19.20Capture d’écran 2017-03-16 à 11.18.37

 

Elle propose une première interface permettant de se diriger vers l’option souhaitée plus rapidement. Une fois entré dans la partie Retouches et après avoir sélectionné une photo, un menu bourré d’options s’ouvre. Un petit temps d’adaptation est nécessaire malgré tout… Et là les possibilités semblent – presque – infinies. Certes, on retrouve des tas d’éléments similaires à d’autres applications de retouche photo. Mais Toolwiz est de loin la plus complète de par son offre importante et variée de décorations, stickers et autres typographies…

Parmi les options incontournables, on trouve :

  • des outils pour les retouches de base, à savoir : redimensionner, corriger, remodeler, dessiner, pivoter et bien plus…

 

Screenshot_2017-03-15-14-09-34-091_com.btows.photo

 

  • de nombreux filtres classés par thèmes (Automne, Portrait, Paysage…) et on a bien aimé jouer avec ces différences de couleurs et de tons !

 

Screenshot_2017-03-14-15-07-48-184_com.btows.photo

 

  • plein de cliparts : petites images à ajouter à sa photo pour y apporter une touche amusante, ou personnalisée. Toolwiz en propose beaucoup et de manière harmonieuse, car ils ont quasiment tous le même style graphique. De plus, on peut facilement les modifier via les couleurs, ombres, la taille etc.

 

Screenshot_2017-03-14-15-15-42-873_com.btows.photo

 

  • et pour finir les polices d’écriture proposées par l’appli sont très variées (plus de 130 !). On peut ainsi s’adapter selon le style de la photo retouchée avec des typographies manuscrites, classiques, rock, déstructurée…

 

Screenshot_2017-03-15-12-45-01-846_com.btows.photo

 

Points forts :

  • pas de publicité apparente
  • menus très fournis et variés
  • appli en français (non négligeable !)
  • menu alternatif proposé en page d’accueil


Points faibles :

  • prise en main un peu longue car appli très dense (ben oui, toute médaille a son revers…)

 

Voici un résultat final – par Alice de l’agence, qui partage sur son compte Instagram sa passion pour le vegan et les cosmétiques naturels home made :

applications de retouche photo Alice

 

 

2/ Meitu – le spécialiste des retouches de selfies

Si vous recherchez une application de retouche photos proposant une large gamme d’options pour embellir tous vos selfies, alors l’appli Meitu est faite pour vous ! Très prisée en Chine, son pays d’origine, sa notoriété d’ailleurs ne cesse de s’accroître. Elle se présente comme à la fois éditeur de photos et spécialiste du make-up virtuel.

Pourquoi un tel engouement ? Son succès est principalement dû aux utilisateurs chinois (elle revendique plus de 450 millions d’utilisateurs mensuels) toujours plus soucieux de leur apparence avec souvent une volonté de ressembler aux standards de la beauté occidentale…

 

Screenshot_2017-03-15-15-34-31-672_com.mt.mtxx.mtxx

 

La nouveauté (qui fait fureur depuis janvier 2017) de cette application de retouche photo, c’est la fonction Hand-drawn qui transforme n’importe quel visage en personnage de manga (kawaï*!). Avec notamment toutes les caractéristiques du genre : visage fin en triangle, grands yeux, peau nette… Ce qui amuse les internautes qui l’utilisent soit sur eux-mêmes, soit sur des personnes célèbres pour transformer leur visage.

 

Capture d’écran 2017-03-13 à 11.38.34

*mignon

Dans cette catégorie, on trouve 9 filtres ravissants :

Angelic (angélique), Tango, Fairy Tale (conte de fée), Youth (jeunesse), Starry (étoilé), Petals (pétales), Blossom (fleurs), Cupid (Cupidon), Mermaid (sirène), Flipped (renversé), Baroness (baronne)

 

Screenshot_2017-03-16-09-56-25-176_com.mt.mtxx.mtxxScreenshot_2017-03-16-09-56-43-419_com.mt.mtxx.mtxxScreenshot_2017-03-16-09-56-50-930_com.mt.mtxx.mtxxScreenshot_2017-03-16-09-56-59-390_com.mt.mtxx.mtxx

 

La fonction est plutôt bien faite à condition que la photo à traiter soit claire et le visage dégagé.Et on se prend facilement au jeu, et on apprécie la qualité du filtre et ses déclinaisons !

Le reste des fonctions est destiné en fait à la retouche photos catégorisés en deux grandes parties :

  • la partie Edit qui concerne toutes sortes de photos et dans laquelle on retrouve les éléments habituels de retouches photo (recadrage, filtres, cliparts…)
  • la partie Beautifuly qui ne concerne que les selfies et là, tout y est pour vous embellir (enfin plus que vous ne l’êtes déjà !). À noter qu’il est possible d’apposer des filtres pendant que vous prenez une photo pour estimer le résultat.

 

Points forts :

  • large choix d’options embellissantes dans la catégorie beautify
  • fonction hand-drawn qui se démarque vraiment des autres applications de retouche photo
  • pas d’inscription préalable


Points faibles :

  • Meitu est au centre d’une violente polémique depuis le début de l’année 2017 : la société qui l’édite est en effet accusée de vol de données personnelles via des conditions d’utilisation beaucoup trop vagues et surtout très intrusives…
  • design un peu trop girly qui peut rebuter la gent masculine
  • appli non traduite en français

 

3/ Pixlr – l’éditeur sobre et efficace

Sur le podium en troisième place, nous mettons Pixlr, seule application d’origine américaine, développée en Californie. Tout comme les deux précédentes, Pixlr possède toutes les bases nécessaires pour éditer une image. Toutefois, elle est bien moins fournie en options. Elle est donc idéale pour celles et ceux qui ne souhaiteraient pas passer des heures sur une retouche photo tout en s’assurant que la qualité soit au rendez-vous. En pratique, la prise en main est rapide, et le design est très agréable.

 

Screenshot_2017-03-14-23-17-32-052_com.pixlr.express

 

On y trouve un menu constitué de 5 catégories (contre 10 pour Toolwiz) dans lequel il y a :
– les outils (rogner, flou, corriger…)
– les pinceaux (pixéliser, griffonner…)
– les filtres et incrustation d’images
– les cadres
– et les typographies

Les filtres sont légèrement plus décevants que chez Toolwiz car moins subtils. Même observation pour les stickers qui font assez « cheap » dans leur ensemble. En revanche, Pixlr propose une plus grande variété de cadres et de bordures pour apporter LA touche finale à votre visuel. Et le reste des outils est égal aux autres applications testées, soit de très bonne qualité.

 

Points forts :

  • pas d’inscription préalable
  • appli simple d’utilisation


Points faibles :

  • publicité présente

 

 

Et les 3 suivantes…

 

4/ Candy Camera

Pour rester dans la tendance selfie, voici à présent une jolie appli d’origine coréenne au couleurs pastels : Candy Camera. Là encore, les solutions vous permettant d’avoir une mine resplendissante sont nombreuses.

L’appli s’ouvre directement sur la caméra frontale avec une palette de retouches pour permettre de prendre la photo la plus avantageuse. Près de 100 filtres sont disponibles soit pour vous assurer un teint radieux, soit pour apporter un effet design ou graphique…

 

applications de retouche photos Candy Camera1

Toujours durant la prise de la photo, l’appli offre une liste d’autocollants pour personnaliser son look et l’arrière-plan. Et là, il y en a pour tous les goûts, maquillage, moustaches, serre-têtes, fleurs, messages…

Si l’on souhaite travailler sur une photo déjà prise, une fois cette dernière sélectionnée, on arrive alors sur un menu de 4 catégories. Plutôt sobre et destinés toujours à de la retouche de selfies, on retrouve alors les mêmes filtres et autocollants. En outre, la partie « beauté » permet de travailler plus en détail sur le visage ; lifting, modification des traits, suppression des imperfections… Pour conclure, Candy Camera est une très bonne appli de retouche de photos en particulier de selfies/portrait, simple et facile d’utilisation.

 

5/ PhotoDirector

Dans la lignée des appli complètes de retouche photos, voici PhotoDirector d’origine taïwanaise. Elle fait un peu figure de dinosaure dans notre étude, vu qu’elle existe depuis 2013. Régulièrement mise à jour, elle ressemble aujourd’hui à Toolwiz pour l’aspect customisation dans le choix et l’organisation des options proposées, mais en (beaucoup !) plus basique. En page d’accueil, un menu simplifié est proposé :

 

applis d'édition de photos photo director 1

Modifier : pour charger une photo déjà prise et accéder aux fonctionnalités complètes de retouche
Caméra : pour prendre une photo avec certaines options de retouche en direct : détecteur de visage, retardateur, flash, grille, et tous les paramètres de la caméra pour gérer et optimiser la qualité. Et bien sûr des filtres sont disponibles
Montage : pour valoriser un ensemble de photo via une grande diversité de cadres et de décors

Dans la partie Modifier on trouve une multitude d’options. L’appli permet en effet de retoucher et de travailler ses visuels de façon avancée comme pour Toolwiz. Des outils, des cadres, des typographies, des autocollants, encore une fois, on retrouve les mêmes fonctionnalités que dans les autres. Bien sûr les nuances sont au niveau de l’ergonomie de l’appli et des résultat, assez simples.

Mais chez PhotoDirector cela reste très satisfaisant. En revanche la fonction « portrait » est très limitée : lisseur de peau et correction des yeux rouges. Véritable petit studio de retouches, PhotoDirector n’a rien a envier à ses concurrents, elle est pratique, facile à utiliser et assez complète.

 

applis d'édition de photos photo director 2applis d'édition de photos photo director 4applis d'édition de photos photo director 3

 

6/ Photo Lab – le montage photo

Dans un style différent, il y a l’appli Photo Lab originaire des Iles Vierges Britanniques et spécialisée dans le montage photo. Ici, on fait dans la simplicité avec des filtres ou des effets ou cadres à utiliser sur une image. En une seule manipulation on peut alors obtenir un résultat surprenant en quelques secondes. Il est donc amusant de tester les nombreuses options que l’application propose pour faire défiler différents rendus sur une seule et même photo.

Vous pouvez ainsi transformer vos photos en dessins, croquis ou peinture. Il vous est également possible de jouer avec des photos montages pour vous transformer en personnage fictif (gangster, none, robot…). Une catégorie mi-humain mi-animal vous permettra de modifier votre visage pour l’associer en partie à un animal. On peut aussi customiser sa photo avec des éléments de décoration et autres accessoires fictifs.

Il existe aussi une multitude de cadres et bordures pour donner de l’allure à votre photo. Du plus subtil au plus extravagant selon votre humeur ou l’objectif de la photo (invitation, évènement, calendrier…). Une fois le filtre mis, un petit menu est alors proposé pour apporter du texte via de jolies typographies ou pour créer une animation gif. Il est aussi possible d’ajouter un autre filtre par-dessus celui en cours. En résumé, Photo Lab s’adresse surtout à ceux qui veulent apporter une transformation notable de leurs visuels en un seul clic.

 

applis d'édition de photos photo lab

 

 

Non testées dans cet univers d’applis servant à retoucher/customiser les photos (mais TRES prisées par les ados…) :

  • B 612 (d’après le numéro de l’astéroïde dans Le Petit Prince) – qui se veut « la meilleure appli au monde pour prendre des selfies », et ses filtres à la prise de vues…
  • Line Camera et son millier de tampons mignons, régulièrement renouvelés…

 

Il existe encore de nombreuses applications de retouche photos dont certaines payantes et aux fonctionnalités bien plus avancées. Et vous, quelles sont vos applis préférées pour de beaux visuels bien travaillés ? Dites-le nous…

 

 

 

 

S’abonner à la news

Vous aimerez lire aussi...

Trackback URL: http://www.gimmesocialweb.fr/meilleures-applications-de-retouche-photo/trackback/

Leave a comment:

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *