31 Mar, 2017

[Infographie] Créer un site internet : 7 étapes indispensables

créer un site internet cover

Avez-vous besoin de créer un site internet ? Pour beaucoup de petits ou gros patrons, la réponse aujourd’hui est sans appel : OUI. Car vous avez bien compris que si vous n’êtes pas présent.e sur la Toile, votre entreprise est condamnée à plus ou moins brève échéance.

Certes, une recherche rapide sur notre ami Google vous amènera plein de réponses à cette angoissante question… Mais sont-elles vraiment pertinentes ?

Il y a effectivement sur le marché plein d’outils gratuits. Ils vous expliquent gentiment qu’il est possible de créer un site internet très vite et de manière très intuitive sans être web développeur/designer de métier. Sur ce point-là, nous sommes tout à fait d’accord ; on peut faire ainsi de très jolies choses. Ils vous promettent aussi que votre futur site sera bien référencé. Ouille… là nous sommes déjà beaucoup plus sceptiques.

Et quant à la gratuité… elle se conçoit à condition que vous n’ayez besoin de rien de plus que la base. Sachez que le moindre petit ajout, la plus petite fonctionnalité supplémentaire (newsletter, galerie d’images… voire simplement supprimer leur publicité !) vous seront facturés (non mais, comment croyez-vous que ces gens-là gagnent leur vie ?) Au final vous risquez d’y passer plus de temps et d’argent que si vous aviez directement opté pour un WordPress – et ses milliers de plugins réellement gratuits. Et dans quelques mois/années, vous serez obligé.e de tout refaire…

Mais quelle que soit la solution que vous choisirez, vous aurez besoin d’une méthode de travail. Sans quoi la tâche va vite s’avérer compliquée. Vous allez buter sur des difficultés imprévues, omettre des points importants, et surtout vous énerver bêtement (ma chère grand-mère disait « oui, mais faire et défaire c’est toujours travailler hein !« ) Euh peut-être mais bon… De nos jours, on n’a plus le temps de le perdre !

C’est pourquoi nous avons réalisé cette infographie qui vous détaille les 7 étapes indispensables à suivre pour créer un site internet esthétique, ergonomique, et bien référencé.

 

Au commencement était… le nom !

Toute première chose à faire : trouver votre nom de domaine. Réfléchissez, prenez votre temps pour le choisir : lisible, pas trop long, si possible sans tirets (toujours pénibles à énoncer…). Votre nom de domaine doit représenter clairement votre marque/activité ; faites une liste des possibles. À notre avis, il est aujourd’hui plus important de détenir son nom de domaine que de déposer sa marque sur l’INPI (que cela ne vous empêche pas de vous protéger tout de même !) Évitez absolument de prendre votre propre nom, sauf dans 2 cas :

  • vous avez déjà une très bonne visibilité personnelle sur le web (vous êtes blogueur.se, youtubeur.se, etc.)
  • vous entendez faire de votre nom votre marque à venir (vous êtes créateur.trice dans la mode, la beauté, la restauration, le bijou etc.)

Le must ? Un nom de domaine qui, en plus d’évoquer votre marque (existante ou à créer) contient votre principal mot-clé. Nous reviendrons plus tard sur cette notion mais voici un exemple pour mieux comprendre :

Vous avez un magasin de fromages à Paris dans le 15ème ; prenez plutôt comme nom de domaine lebonfromageparis.com plutôt que cheztrucmuche.com (votre nom à vous). À votre avis, lequel correspond le plus à une requête tapée sur Google ? Votre mot-clé sera ici « bon fromage paris » en 3 mots. Ou pourquoi pas : « meilleur fromage paris 15 « 

Vous avez établi votre liste ? Il faut maintenant tester vos trouvailles pour vérifier ce qui est déjà pris. Vous trouverez des sites pour ce faire en tapant simplement sur Google : « WHOIS » (ex : Gandi.net, AFNIC, Raynette…)

 

L’hébergement de votre site

Ensuite, sélectionnez le futur hébergeur de votre site. Comparez les offres sur Internet, écoutez le web (forums…), vous saurez ce qui vaut le coup. Et achetez votre nom de domaine chez lui (plus simple pour l’installation ultérieure du site). Il est ainsi réservé ; même si le projet traîne, vous ne risquez pas de le perdre.

Les leaders du marché sont 1&1 et OVH, ils sont assez similaires et abordables. Le choix se fait, en général, en fonction des options proposées. Sans vouloir vous influencer, pour notre part nous utilisons 1&1, et nous en sommes parfaitement satisfaits.

Pour plus de sécurité quant à l’exclusivité de votre nom de domaine, nous vous conseillons d’acheter les déclinaisons similaires (et justement celles avec des tirets). À noter que pour un site classique français, les noms de domaines en .fr (France) ou .com (commercial avec une portée internationale) suffisent amplement. Le .org (organisations) étant davantage destiné aux associations caritatives et le .net bien moins utilisé dédié aux ressources réseaux.

Et voilà, vous possédez désormais un nom de domaine. C’est maintenant que les choses sérieuses commencent !

 

Créer un site internet : les 7 étapes à suivre

Que vous réalisiez vous-même votre site internet, ou que vous décidiez de faire appel à un professionnel, voici ce qu’il faut faire. Et dans cet ordre-là impérativement. Suivez le guide… Plus bas, on vous explique l’infographie, step by step.

 

créer un site internet - infographie

 

1/ Analyse de l’existant

Pour commencer, vous devez savoir où vous vous situez dans votre (futur) écosystème digital. Avant de vous précipiter sur votre ordi et votre futur site, prenez un papier, un crayon, réfléchissez calmement et notez vos idées, selon le plan ci-dessous.

Vous partez d’un secteur d’activité défini (même si ce dernier n’est pas toujours clair dans le cas d’une création d’entreprise…), il faut en évaluer le marché et la concurrence présente. Par cette première recherche (ok, là vous pouvez utiliser votre ordinateur…), vous allez définir un champ lexical en rapport avec votre activité, et celui-ci va par la suite vous fournir vos mots-clés.

Il faut ensuite vous atteler à l’identification de vos cibles. Pour ce faire, il vous faudra répondre à la question suivante : Qui utilisera le produit ou service vendu ? Et tenter d’établir une typologie la plus précise possible de vos futurs acheteurs. À ce niveau, tout est bon, notamment les sondages, etc.

Ensuite, choisir les objectifs qui permettront d’apporter des réponses aux (souvent multiples) problématiques posées. Exemple : Comment augmenter ma notoriété grâce à Internet ? Comment puis-je vendre en ligne ? Comment conquérir de nouveaux clients via le net ? Gardez toujours à l’esprit qu’un seul message clair se comprend mieux que plusieurs brouillés… Il conviendra donc de se recentrer vers les objectifs les plus pertinents adaptés à vos besoins.

On vous l’accorde, ce n’est pas forcément l’étape la plus drôle – elle oblige à s’interroger en profondeur souvent – mais elle est cruciale pour l’avenir de votre business. Passons à l’étape 2.

 

2/ Expression des besoins

On entre ici dans la partie stratégique en analysant tous les éléments précédemment recueillis. Cela vous donnera de solides pistes pour déterminer comment situer le futur site web par rapport à la concurrence en présence.

Il vous faut maintenant définir précisément quelles seront les offres à proposer sur le site. Quel que soit le type de produit ou de service vendu, l’offre mise en ligne doit être clairement explicitée pour savoir à qui la vendre (parmi vos cibles prédéfinies) et comment la vendre (messages et langage utilisés). Tout ce que vous avez fait à l’étape 1 doit ici trouver son illustration logique.

En somme, vous aurez à définir une ligne directive cohérente pour harmoniser la totalité du contenu de votre futur site web avec un positionnement précis de votre image de marque. À ce stade, vous devez commencer à y voir plus clair. Et l’étape 3 va mettre tout cela en forme.

 

3/ Univers de marque

créer un site internet - nuancier

 

L’identité visuelle

Vous avez une idée précise de votre positionnement, vous pouvez passer à la création de l’identité visuelle du site. On peut reprendre telle quelle la charte graphique existante de l’entreprise, ou en profiter pour lui donner un petit (voire grand !) coup de neuf. Auquel cas, il faudra réfléchir à son nouvel univers de marque : du logo aux couleurs, en passant par le type de police…Idem s’il s’agit d’une création d’activité.

Notre conseil : commencez par regarder ce qui se fait chez les concurrents… Voulez-vous rester dans les codes couleur classiques de votre activité, ou vous démarquer ? Ensuite promenez-vous sur les réseaux sociaux très « visuels », type Pinterest ou Instagram… Cela peut vous donner des idées.

Même si la marque garde les éléments de sa charte graphique, l’identité visuelle sur un site web se construit intelligemment. Pour ce faire, une maquette (ou mockup) s’avère INDISPENSABLE. Elle permettra d’avoir une vision d’ensemble du squelette (ou wireframe) du futur site. En d’autres termes, on va maintenant créer l’arborescence, avec les menus, pages et sous-pages. Cela peut se faire grâce à des outils dédiés, comme Balsamiq (payant et en anglais) ou autres (voir une liste ici), mais on peut le faire aussi très simplement sur un  Powerpoint.

 

L’expérience client

Quand on a le nez dans le guidon, les choses paraissent claires voire évidentes. Attention, elles doivent l’être aussi pour tous vos visiteurs ! Sachant que vous disposez seulement de 5 à 15 secondes pour convaincre l’internaute qui arrive sur votre site, l’expérience client (ou UX)est à considérer avec soin. Pour cela, 3 éléments sont à travailler :

  • le graphisme : agréable et séduisant
  • la navigation : simple et intuitive
  • l’objectif : clair et compréhensible par tous

Et à moins que vous ne soyez un génie de la maquette (on ne doute pas que ça existe !) il vous faudra certainement tester différentes configurations pour trouver la meilleure, claire et optimisée. Le détail des pages sera construit ultérieurement.

Tout est prêt ? Allez, on installe le tout dans l’étape 4 !

 

4/ Installation du site

Vous savez quoi mettre sur votre site, il vous faut maintenant choisir le format. En effet, il existe différents types de sites : le one-page, le multi-page, l’institutionnel, le site vitrine etc. Normalement, la maquette vous donne un gros indice ! Selon votre objectif (vendre, informer…) et les éléments que vous allez y mettre, le choix vous apparaitra alors évident.

Ensuite, il faudra choisir quel CMS (Content Management System : outil permet de créer un site Internet de façon simplifiée) utiliser. Là encore, cela ne devrait pas vous demander une trop grande réflexion. Parmi les plus connus, et très loin devant les autres : WordPress utilisé à 26,6% dans le web mondial, contre 2,8% pour Joumla et 2,2% pour Drupal*. On ne va pas s’attarder pour vous dire lequel choisir… Nous utilisons principalement WordPress à l’agence, et celui-ci nous convient parfaitement.

*Top 20 W3Techs : pourcentages de sites web utilisant les différents CMS

 

Choix du thème

Passons maintenant à une étape qui peut, soyons honnête, prendre BEAUCOUP de temps… C’est la sélection de votre thème (template). Préparez-vous à y passer quelques heures, vous verrez passer des choses toutes plus belles que les autres. C’est pour cela qu’il vaut mieux avoir une idée déjà bien arrêtée sur votre design. Direction des plateformes telles que ThemeForest, et surtout évitez les thèmes gratuits, impossibles à faire évoluer. Indispensable à la sélection : que votre thème soit responsive (parfaitement adapté à l’affichage sur mobile)

Une fois que vous avez sélectionné le support et l’outil, il ne vous reste plus qu’à installer votre thème. A ce niveau, nous vous conseillons fortement de créer un thème enfant si vous souhaitez modifier votre site sans avoir à toucher au code ou aux fichiers du thème déjà installé. Vous pouvez le créer manuellement ou plus simplement en installant un plugin (module d’extension) supplémentaire. Certains thèmes le proposent aussi prêt à l’emploi.

La construction détaillée commence dans l’étape 5 !

 

5/ Développement du site

Vous pouvez maintenant commencer à créer vos pages web. En premier lieu évidemment la page d’accueil, à soigner aux petits oignons !

Nous vous suggérons de procéder d’abord à un zoning de vos pages. Objectif : savoir où et comment positionner vos blocs : titres, textes, visuels, sans oublier les CTA (Call To Action), essentiels pour amener votre visiteur à effectuer une action. Que ce soit pour s’abonner à votre newsletter, vous envoyer un message, télécharger un contenu, etc. Normalement, le thème choisi vous propose déjà de nombreux exemples de pages prêtes à l’emploi, avec des zonings différents. Vous pouvez bien sûr faire évoluer aussi ce qui est proposé.

Ensuite, débute la phase d’écriture des contenus. Vous avez – normalement – déjà défini le ton à adopter. Il vous faut à présent faire un gros effort rédactionnel pour que votre site soit à la fois beau, agréable à lire, et facile à comprendre. Révisez et révisez encore vos textes, et surtout vos accroches. Puis, faites-les lire et commenter autour de vous, et traquez impitoyablement la moindre faute d’orthographe !

 

Les visuels et les plugins

En parallèle, cherchez les visuels qui mettront en valeur votre activité. Là aussi, prenez tout votre temps… Une image est TOUJOURS plus attractive qu’un texte. Offrez-vous donc des visuels haute définition, à la hauteur de vos ambitions. Les banques d’images ne manquent pas, gratuites (attention aux images déjà vues partout !) ou payantes. Votre axe de recherche d’images devra évidemment être en adéquation avec le positionnement de marque que vous avez choisi, et bien sûr votre charte graphique. Relisez à ce sujet notre article : Comment créer de belles images pour le web.

À ce stade, vous devez également envisager l’ajout de plugins pour améliorer les fonctionnalités de votre site. Vous protéger des spams en commentaires, installer un formulaire de contact, et autres petites choses pratiques… Pour connaître notre sélection des meilleurs plugins, direction cet article : Les 20 meilleurs plugins WordPress. Rappelons au passage que WordPress est un univers Open Source, autrement dit chacun peut y apporter sa petite pierre de développement. Ce qui explique les milliers de plugins gratuits que l’on peut y trouver. Pour autant, vérifiez le rating (étoiles) et les commentaires des utilisateurs avant d’installer n’importe quoi sur votre site. Et les dons sont toujours bienvenus !

Si votre site web est prêt, il va falloir le confronter au monstre Google, on vous dit tout à l’étape 6 !

 

6/ Optimisation du SEO

À ce niveau on peut se dire que le plus gros du boulot est fait. Que nenni ! Il faut à ce stade s’occuper d’un truc dont vous avez sûrement déjà entendu parler… :

 

créer un site internet - nuage

 

Le SEO ou référencement naturel est ce qui permet d’être bien positionné dans les résultats suite à une recherche sur Google. À ne pas prendre à la légère donc si vous voulez que votre site soit visible, vu et trouvé (oui, ce sont 3 notions différentes) ! Sans quoi tous les efforts précédents auront été consentis en vain… Évidemment, on vise TOUJOURS la première page !

Pour ce faire, il vous faut revenir aux mots-clés déterminés lors de l’étape 1. Bien sûr, vous les avez peaufinés au fur et à mesure de l’avancée du projet. Vous devez maintenant adapter le contenu du site avec les mots et expressions pertinents pour vous. Pour information, aujourd’hui la moyenne des requêtes tapées sur Google par les internautes français s’effectue sur 4 mots (Cf. notre exemple du fromager plus haut)

 

Axes de travail

Il y 4 axes de travail pour optimiser votre SEO. Pour faire simple, votre mot-clé doit toujours se retrouver dans :

  • l’url (adresse électronique) de la page : elle doit être simple, et correspondre à une requête Google. Ex : si vous rédigez une page qui a pour titre « 5 étapes pour améliorer son référencement« , il sera pertinent de changer cette url en « améliorer son référencement« . En effet, sur une recherche Google on écrit l’objectif et non pas le processus pour y arriver.
  • la méta description : c’est le petit texte qui apparaît sous l’url dans les résultats sur Google. Si vous ne la remplissez pas, Google va y faire figurer les premiers contenus texte qu’il va trouver en scrollant votre site. Et ça ne va pas forcément séduire l’internaute…
  • les textes : votre mot-clé (un seul par page ou article de blog) doit être répété à plusieurs reprises dans le texte (titres et corps du texte)
  • les balises images : Google ne les « voit » pas mais il lit ces balises. Répéter votre mot-clé à cet endroit vous rapporte des points. Mais il y a d’autres façons pour optimiser vos images pour le SEO (relisez notre article sur le sujet)

Le référencement est un gros chantier qui demande concentration et précision. Vous pouvez aussi utilement consulter notre article : 5 astuces vitales pour améliorer son référencement SEO. Et pour aller plus loin, vous devrez forcément faire appel à un professionnel. C’est aussi notre métier.

On ne vous a pas perdu.e ? Tant mieux, car nous arrivons à la dernière étape.

 

7/ Ouverture officielle

Nous y sommes ! Vous avez été assidu.e, votre site est tout beau, tout neuf, et vous êtes impatient.e de le montrer à la terre entière. Minute, il reste quelques petits et derniers ajustements à faire avant.

Tout d’abord, un recettage. Cela permettra de valider l’ensemble des étapes précédentes et de s’assurer que tout est opérationnel. En pratique, cela consiste à vérifier l’ensemble du site. Du contenu aux (re)directions de pages en passant par les liens extérieurs. Et il vaut mieux le faire réaliser par un œil neuf, autrement dit une personne extérieure au projet pour avoir un retour sur l’ensemble du site (navigation, ergonomie, messages...) Car à force de travailler le nez sur un site, on finit par manquer de recul nécessaire pour l’apprécier dans sa globalité. Et on peut passer à côté d’erreurs flagrantes.

Ainsi, lorsque tout est validé, vous pouvez enfin soumettre votre site aux moteurs de recherche. Cela signifie qu’il sera indexé par Google, Yahoo et autres, et qu’il pourra ressortir lors de recherches via ces moteurs. C’est une manipulation rapide et simple, mais comptez tout de même quelques heures/jours pour apparaître dans les résultats.

 

Un nouveau (et vaste !) chantier : la PROMOTION de votre site

C’est ici que débute maintenant pour vous une deuxième grande aventure : l’acquisition de trafic. Car ce n’est qu’à ce prix que s’obtient un bon référencement.

Soyez bien conscient.e que c’est un travail de longue haleine. Vous y arriverez en étant présent.e sur les réseaux sociaux, en rédigeant et diffusant sur ces mêmes réseaux des articles de blogs, et en construisant intelligemment votre emailing client. Mais quelles que soient les actions entreprises, n’oubliez pas que le challenge consiste à faire venir l’internaute à vous. Pas à l’assommer de messages à caractère purement commercial. Cette technique porte un nom : content marketing et plus spécifiquement inbound marketing.

Si tout cela ne suffit pas, et que vous avez besoin d’une visibilité immédiate, vous pouvez opter pour un référencement payant (via AdWords). Cela vous permettra d’apparaître en haut de page sur Google (dans les Annonces) sur une durée déterminée. Attention, cela peut revenir cher et la concurrence y est féroce… Et de toute façon, vous ne pouvez pas en parallèle faire l’économie d’un travail de fond sur votre référencement naturel sans quoi vous disparaîtrez des résultats dès que vous stopperez vos campagnes.

 

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Si vous souhaitez aller plus loin, nous vous invitons à consulter les (excellents) articles suivants :

Comment créer un site seo-friendly ?

Créer un site Internet qui convertit son audience en clients

Processus de création de site Internet pour PME et TPE

 

Bien évidemment, si vous ne voulez ou ne pouvez pas créer vous-même votre site internet, nous sommes là pour le faire.

 

 

 

 

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