18 Mai, 2017

Apprenez à créer des visuels animés avec Ripl

créer des visuels animés cover

Il y a quelques semaines, nous vous avions proposé un comparatif de 6 applications de retouche photo pour embellir tous vos visuels. Le but étant d’agrémenter vos réseaux sociaux d’images toujours plus originales et esthétiques. Pour aller encore plus loin, nous nous sommes penchés sur Ripl, une application qui permet de créer des visuels animés.

visuels animés - logo

 

Créée en 2016 aux USA, Ripl vous promet de booster votre marketing sur les médias sociaux, grâce à la création de visuels animés personnalisables pouvant être postés facilement sur Facebook, Twitter, et Instagram.

Afin de valoriser leur positionnement, ils étayent leur discours en mettant en avant l’impact qu’ont les différents types de médias sur l’audience. En effet, les publications animées permettraient un meilleur taux d’engagement. Et donc, d’acquérir plus facilement de nouveaux followers ainsi que d’augmenter la fidélisation. 

Plutôt alléchant comme programme non ? Du coup, on a eu envie de tester…

 

1/ Les premiers pas

Une fois l’application téléchargée, on entre dans le processus classique : la création d’un compte. Soit via la social connexion Facebook, soit en créant votre compte. Cette étape est indispensable pour avoir accès à toutes les fonctions disponibles.

Vous devez ensuite saisir le nom de votre marque, puis choisir votre type d’activité (local business, online business, professional service, etc…) Un peu comme pour catégoriser votre page fan Facebook.

Votre compte est enfin validé, votre profil est créé. Vous allez pouvoir commencer à créer vos visuels animés ! Et tout de suite, on vous propose un petit challenge sympathique : atteindre le niveau de 15 engagements sur la semaine. Ok, on veut bien relever le défi !

 

visuels animés - screen14

 

 

2/ Création des premiers visuels animés

Accueil & thèmes

L’écran d’accueil est comme on aime : sobre. On trouve d’abord un accès discret à vos paramètres de compte (où vous connecterez vos réseaux sociaux). Vous pouvez également gérer vos rares notifications ou regarder des tutoriels par le biais de Youtube. Vous avez la possibilité d’enregistrer plusieurs marques si besoin, et de switcher d’un compte à un autre. Ca se présente plutôt bien…

L’application encourage à programmer régulièrement des posts au travers de leur plateforme. Ils justifient cela en mettant en avant le fait que ça créé davantage d’engagement envers la marque (et n’oublions pas notre petit défi de la semaine !). Pour créer un nouveau visuel, vous avez la possibilité de partir d’un template à modifier à votre guise, ou bien de créer via un modèle totalement vierge.

Amusant : l’application propose tous les jours des modèles différents. Trois cadres donnent l’inspiration du jour avec des thèmes prédéfinis (que vous n’êtes bien sûr pas obligé.e de suivre). Pendant notre test, nous avons eu les thèmes suivants :

  • Milestone (étape importante)
  • Did you know (le saviez-vous)
  • Fun fact (fait amusant)

Ou encore :

  • Loyal Supporter (supporter loyal)
  • Idea (idée)
  • Did you see (avez-vous vu)

 

visuels animées - Screen3

 

Plutôt sympathique si on se trouve en manque d’inspiration ! Vous pouvez sélectionner celui qui vous parle le plus, mais on vous conseille de regarder les 3. En effet, les modèles liés à un thème peuvent être attractifs même si le thème n’est pas celui que vous souhaitiez exploiter. De plus, ils sont totalement modifiables.

 

Edition & partage

Lorsque vous entrez dans un des thèmes, l’application vous propose alors 3 modèles bien distincts, mais seul le premier est gratuit. Ils sont en général très bien faits. Une fois sélectionné, le modèle gratuit se décline en 7 variantes. C’est-à-dire que la base est la même mais que les polices, animation et couleurs diffèrent. Waow, ça fait du choix tout de même…

De plus, dans la partie édition, vous pouvez absolument TOUT modifier :

  • la police et le texte
  • la photo en arrière plan
  • les couleurs
  • les animations
  • et on peut même ajouter de la musique…

 

visuels animées - Screen1

 

L’utilisation en pratique ressemble aux applications de retouches photo plus classique. Très simple et intuitive.

Une fois votre visuel animé réalisé, vous pouvez le partager sur les réseaux sociaux souhaités. Avant cela, l’application vous demande si vous souhaitez que votre visuel soit fixe (en image) ou bien animé (heu oui c’est ça qu’on veut depuis le début…). A noter que si vous ajoutez une musique, il sera automatiquement considéré comme étant animé. Les visuels animés ont une résolution donnée : 640 x 640.

 

visuels animées - Screen2

 

3/ Notre retour d’expérience

Nous avons trouvé l’application Ripl très facile à appréhender. L’idée de visuels animés est très intéressante, et le rendu vraiment sympa. On peut laisser libre court à son imagination en les utilisant pour différents thèmes selon notre activité ou bien en suivant un fil conducteur prédéfini. Pour Instagram, ça permet de casser le côté image fixe sans passer par la prise de mini vidéo. Au final donc, expérience plutôt positive.

Toutefois, quelque petits bémols sont à souligner. C’est une application freemium, et les fonctionnalités restent très limitées tant qu’on ne souscrit pas un compte pro (10,99 €/mois, mais vous pouvez bénéficier d’une période d’essai de 7 jours)

En effet, on ne peut pas programmer ses publications, les modèles proposés sont restreints, et on ne peut pas importer ses visuels dans sa galerie photos. Et bien sûr, le logo Ripl ne peut pas être retiré des visuels. Ce logo assez imposant est assez dérangeant, d’autant plus qu’on ne peut pas le déplacer.

En revanche, avec toutes les options du compte pro, l’application est très attractive. Design et logo font un peu vieillot à notre goût (quoique l’aspect vintage soit sûrement voulu…), mais l’ergonomie y est fluide et nous n’avons rencontré aucun bug.

Si, à l’avenir, Ripl se montre un peu plus souple avec les comptes gratuits, il est fort probable qu’ils connaissent un grand succès. Voire, qu’ils deviennent l’outil de référence pour créer des visuels animés.

 

Pour résumer :

Points forts

  • facile d’utilisation
  • possibilité d’éditer entièrement les visuels
  • résultats satisfaisants

Points faibles (compte gratuit)

  • logo fixe sur les visuels
  • impossibilité de télécharger ses visuels sur son téléphone
  • pas de programmation possible

L’application Ripl est disponible sur Android et Apple Store.

Alors, envie de créer des visuels animés vous aussi ? Suivez notre page Facebook cette semaine, on vous montre le résultat de nos tests ! Et puis on a notre défi de 15 engagements à relever, n’oubliez pas… Aidez-nous !

 

L’une de nos expertises métier est d’animer efficacement vos médias sociaux… Contactez-nous !

 

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