Pourquoi et comment construire une audience – avant d’avoir un produit à vendre !

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Allons bon ! Voilà qui sonne curieusement non ? Construire une audience, avant même d’avoir un produit finalisé, heu c’est possible ça… ? Et puis d’abord, pourquoi faire ?

Pour l’instant, vous avez encore la tête dans le guidon, à réfléchir sur votre futur produit ou service… Comment le formaliser et/ou le fabriquer, comment le rendre plus attractif que celui de la concurrence. Comment vous positionner par rapport à elle, etc… Peut-être même en êtes-vous déjà à l’étape « Comment vendre mon produit ?« .

Parfait, mais êtes-vous sûr.e de bien savoir à qui vous allez le vendre ? Vous croyez peut-être que lancer votre business consistera à juste appuyer sur un bouton ? Et que ô miracle, vos ventes vont ensuite exploser dans les jours suivants ? Vous pensez vraiment que tout le monde vous attend, aussi bon que vous soyez dans votre métier, et aussi révolutionnaire que soit votre solution ??

Je suis navrée de devoir vous asséner une bien triste réalité : cela ne marche pas comme ça. Pour que votre création d’entreprise se passe bien, et soit suivie ensuite par un développement harmonieux, vous devez communiquer bien avant le lancement officiel de votre business. Disposer déjà à ce moment-là d’un public sur le web, c’est tout simplement le gage de votre survie future. Explications et mode d’emploi.


Pourquoi construire une audience préalable ?

Parce que toute action en matière de social media marketing (marketing sur les réseaux sociaux) ne peut porter ses fruits que grâce à une communauté qu’il faut créer, élargir et nourrir au fil du temps.

Le social media marketing est vraiment l’outil le plus pratique et le plus accessible pour les jeunes entreprises et les startups. Vous n’avez pas (beaucoup) d’argent, mais vous avez du temps, votre créativité et votre intelligence. Et c’est justement ce qu’il faut pour développer une communauté !

Allons même plus loin… A la minute même où vous avez une idée, où vous décidez de démarrer un business, vous devriez commencer à chercher votre futur public ! Peu importe qu’aujourd’hui vous ne sachiez pas encore très bien ce que vous lui vendrez, ni comment… Ce qui importe, c’est que le jour où vous serez enfin en phase de commercialisation, votre audience soit prête. Et elle le sera car entre-temps, vous aurez eu tout le loisir de tester ce qui va marcher :

  • les bons réseaux sur lesquels lui parler
  • les meilleurs contenus à lui offrir
  • et surtout, la meilleure façon de vous connecter à elle, et de la convaincre

 

construire une audience public

 

Et le produit dans tout ça ?

Je vais être brutale : le produit, à la limite, on s’en fiche ! En matière de social media marketing, vous pouvez commencer à travailler bien avant d’avoir quoi que ce soit à vendre… Tout simplement parce que 99% de votre action marketing sur les réseaux sociaux devra consister à NE PAS PARLER de votre produit. Mais bien à comprendre en quoi il peut apporter une solution à un besoin identifié, et à qui il peut l’apporter. Difficile à admettre pour beaucoup, mais c’est pourtant ainsi que cela fonctionne.

Avant de commencer à construire votre audience, le plus important pour vous doit être de bien connaître votre cible. Savoir parfaitement ce qu’elle attend, et ce qui l’intéresse. Sans quoi, oui vous allez peut-être réussir à développer une communauté de fans… Sauf que celle-ci ne sera pas la bonne, celle qui était censée vous acheter votre produit ou votre service. Et vous serez passé.e à côté de la réussite.

Construire une audience au préalable peut aussi tout bêtement vous éviter de vous planter… Elle pourra par exemple vous apporter un feed-back, si vous la consultez alors que vous êtes en train d’élaborer votre produit ou votre service. En tant que créateur vous avez peut-être sûrement forcément l’impression que votre idée est géniale. Mais à quoi bon développer quelque chose que personne n’est prêt à acheter ?

Et si ce produit-là se plante, pas grave ! Dites-vous que du coup, vous disposerez déjà d’une audience pour le prochain…

 

Maintenant que tout ceci est bien clair, voici 6 précieux conseils pour construire une audience. Que vous ayez ou pas un produit déjà prêt à la commercialisation.

 

1. Appuyez-vous sur les réseaux sociaux

Comme expliqué plus haut, construire une audience n’est pas directement lié au fait que vous ayez quelque chose à (lui) vendre. Sur vos réseaux sociaux, vous devez offrir du contenu de valeur, intéressant et attractif. Et surtout comprendre comment les communautés peuvent grossir selon les différents algorithmes de ces réseaux.

Si vous êtes capable de produire votre propre contenu, tant mieux ! Mais ce n’est pas obligatoire. Vous pouvez parfaitement utiliser du contenu produit par d’autres, dans votre thématique bien sûr, et le partager sur vos canaux à vous. L’essentiel là est de montrer déjà les valeurs de votre marque, d’identifier votre cible, et de communiquer avec elle.

Enfin, vous pouvez aussi rejoindre des groupes de discussion de votre secteur d’activité et chercher à vous connecter avec des influenceurs.

 

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Source : GIPHY

A relire utilement sur le sujet : notre article 6 idées reçues sur le marketing des médias sociaux.

 

2. Construisez votre base d’emailing

Il y a bien mieux à faire que de mettre en place une landing page « Coming Soon » sur votre site en construction, avec un formulaire d’inscription que l’internaute, tout frétillant et brûlant d’impatience d’être averti de la date de sortie de votre produit, va remplir avec bonheur… Franchement, vous y croyez à ce scénario-là ?? Vous avez raison, en général le nombre d’adresses collectées par ce biais est infinitésimal !

Pourtant, même sans rien avoir (encore) à vendre, on peut se construire une base d’emailing qui tient la route. Et qui sera prête à faire le job au moment où vous en aurez besoin. Commencez par y incorporer vos contacts déjà existants, ceux de vos réseaux professionnels. Pensez à y ajouter toutes ces cartes de visite que vous avez pu collecter lors de vos actions de networking (réseautage professionnel), et qui aujourd’hui dorment dans un tiroir…

Toujours dans l’optique d’offrir à votre audience du contenu de valeur, élaborez le plus rapidement possible un livre blanc (document explicatif pour illustrer une problématique de votre secteur) L’internaute pourra le télécharger en échange de son adresse mail. Et surtout démarrez un blog (voir ci-après) qui donnera envie aux gens de revenir vous lire en s’abonnant à votre newsletter.

A relire utilement sur le sujet :

 

3. Servez-vous de l’audience des autres

Votre tout premier objectif doit être d’apparaître comme quelqu’un de compétent dans la niche d’activité qui est ou sera la vôtre.

Un bon moyen pour cela est de vous faire inviter à écrire sur un blog déjà reconnu (ça s’appelle le guest blogging). Vous pourrez y affûter votre plume, échanger avec des lecteurs, et commencer à vous faire un nom.

En écrivant des articles pour des blogs bien établis de votre secteur d’activité, vous allez vous confronter à une audience déjà existante. Ce qui va vous permettre de mieux cerner votre cible. Dans votre biographie d’auteur, profitez-en pour évoquer le produit sur lequel vous êtes en train de travailler. Et commencez déjà à faire un peu de buzz autour…

 

4. Démarrez un blog (et pensez marketing de contenu)

Après avoir écrit pour les autres, il est temps de créer votre propre blog.

Attention ! Surtout ne commettez pas l’erreur de croire que le blog ne sert qu’à partager ses dernières actualités ou à promouvoir son futur produit… Ceux qui pensent cela sont des dinosaures qui ne survivront pas longtemps dans l’enfer du net.

 

Le blog

Votre blog doit être le pivot central de votre communication. L’endroit où vous allez pouvoir réellement offrir à votre audience du contenu de valeur, le vôtre. Puisque vous êtes en train de créer un produit ou un service de qualité, vous devez montrer votre expertise en la matière.

Servez-vous de vos connaissances, tant celles dont vous disposez déjà, que celles que vous êtes en train d’acquérir dans votre nouvelle aventure professionnelle. Écrivez sur votre thématique, en vous demandant toujours : « En quoi cet article peut amener une réponse pertinente à une question que se poste quelqu’un ?« . C’est cela produire du marketing de contenu.

 

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Source : GIPHY

 

Le fait de partager le contenu d’autrui sur vos réseaux sociaux peut vous aider à construire une audience, c’est vrai. Mais produire votre propre contenu va vous permettre d’accéder réellement au statut d’expert. Et d’apparaître comme une personne utile et fiable dans son domaine. Car le premier produit que vous avez à mettre en scène, en attendant de finaliser celui que vous êtes en train de fabriquer, c’est vous-même. Il vous sera plus facile ensuite d’obtenir l’attention de tous quand vous serez en phase de lancement.

A relire utilement sur le sujet :

 

La newsletter

Bien évidemment, qui dit blog, dit newsletter, pour fidéliser cette audience que vous êtes en train de construire. Remarque toute bête, n’oubliez pas de mettre en place le formulaire approprié, et éventuellement les popups invitant à s’y abonner. Si elles sont bien maîtrisées, les taux de conversion peuvent être impressionnants.

Bien évidemment (bis), vous penserez aussi à créer et envoyer des newsletters à vos abonnés. Ne serait-ce a minima que pour les avertir de vos nouveaux articles, en attendant d’avoir d’autres annonces à leur faire… Ils vous ont offert leur adresse mail, c’est bien la preuve de l’intérêt qu’ils portent à vos articles non ? Alors ne les décevez pas en ne leur écrivant pas. Mais veillez à ne pas les assommer de messages commerciaux, là c’est exactement l’effet inverse que vous obtiendriez.

 

5. Visez les influenceurs de votre marché

En vous connectant aux influenceurs de votre secteur, vous pouvez espérer profiter (un peu) de leur renommée et de leurs nombreux fans…

Comment faire ? La meilleure façon de procéder sera toujours de les rencontrer en personne, dans la « vraie » vie (#IRL – In Real Life) Par exemple dans les nombreux événements de type networking régulièrement organisés, dans toutes les villes de France. Les plateformes de mise en relation ou d’information sur ces événements ne manquent pas, à vous de trouver la bonne source. Comme toujours dans ces cas-là, Google puis le bouche à oreille seront vos meilleurs amis. Ensuite, préparez vos cartes de visite, et votre culot.

Mais il existe beaucoup d’autres façons de se connecter à des influenceurs, qui n’imposent pas forcément de se retrouver dans la même ville voire le même pays. Notamment via les réseaux sociaux tels que Linkedin et Twitter. Les contacts peuvent y être noués facilement, pour peu qu’on soit un peu malin… Présentez-vous en quelques mots, venez-en rapidement au fait, et surtout parlez-leur d’eux avant de parler de vous.

Et pourquoi ne pas interviewer certains influenceurs pour votre blog ? Ou leur demander de partager leur avis à propos d’un sujet et d’en faire une compilation sous forme d’un livre blanc ? En règle générale, la plupart des influenceurs sont toujours honorés d’être consultés et de parler de leur métier. Cela accrédite leur expertise et vous permet d’établir cette fameuse connexion que vous recherchiez. Cerise sur le gâteau, vous obtiendrez ainsi un contenu unique pour votre blog hé hé.

 

6. Combinez le tout !

Vous obtiendrez les meilleurs résultats et une audience grandissante si vous mixez les méthodes et astuces mentionnées ci-dessus :

  • Utilisez la biographie du blog dont vous êtes l’invité afin de mentionner votre livre blanc à télécharger
  • Partagez les interviews de vos influenceurs sur vos réseaux sociaux et tagguez leurs comptes (ils vont sans doute partager de leur côté…)
  • Demandez aux influenceurs que vous avez interviewés s’ils peuvent à leur tour vous accueillir en guest blogging sur leur blog à eux
  • Diffusez largement vos articles de blog sur vos réseaux sociaux ; c’est votre contenu bon sang, parlez-en le plus possible, et si ça marche, sponsorisez !
  • Envoyez vos articles de blog aux abonnés de votre newsletter. Bah non, ce n’est pas parce que vous avez publié un nouvel article qu’ils l’ont forcément vu…
  • Et un truc tout bête : incorporez dans votre signature e-mail un lien vers votre site bien sûr, mais aussi vers vos réseaux sociaux

 

Comme dit plus haut, le temps que vous passerez à construire votre audience sur le web sera toujours utile pour demander ensuite à vos fans un feedback sur le développement de votre produit. Certains d’entre eux pourraient même être prêts à le tester, et cela, ça n’a pas de prix !

Quand votre produit sera enfin prêt pour le lancement, vous disposerez d’une communauté à qui vous pourrez en parler, et qui saura déjà qui vous êtes. Vous aurez donc sa confiance, bien plus que si c’était la première fois qu’elle entendait parler de vous.

 

Cet article vous a-t-il été utile ? Dites-le nous en commentaires ou sur notre page Facebook !

Et n’oubliez pas que toutes les actions évoquées ci-dessus font partie de notre expertise, et que nous pouvons les réaliser pour vous.

 

Article librement inspiré par celui-ci de Susanna Gebauer.

Traduction personnelle.

 

 

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