Comment créer de belles images pour le Web

créer de belles images

Avez-vous remarqué ? On ne peut pas évidemment juger un livre d’après sa couverture, mais souvent c’est la couverture d’un livre qui nous interpelle. Et nous donne – ou pas – envie de l’acheter. C’est exactement la même chose pour les images sur le Net, qu’il s’agisse de posts sur les réseaux sociaux ou de billets de blog.

Une image qui déchire, que ce soit une photo, un graphisme informatique ou un dessin, va être un peu comme la cerise sur le gâteau de votre (fantastique) contenu. Elle doit donner envie à vos fans et à vos followers d’aller plus loin. Voire de toujours les faire revenir vous voir.

La combinaison [bon graphisme + excellent contenu] est tout bonnement une formule magique.

Même si je ne suis pas moi-même designer graphique, je sais ce qui marche d’un réseau social à un autre. J’ai tâtonné, testé, modifié mon approche pour parvenir à trouver la meilleure solution, et ce quelle que soit la cible.

Voici quelques conseils pour vous aider à rendre vos posts et contenus les plus engageants possibles grâce à la seule puissance d’un graphisme. Vous allez voir, créer de belles images n’est pas si compliqué que cela. Il y a les idées, et puis il y a la manière.

 

1/ Faites simple et pas compliqué

Pour donner à vos contenus graphiques un aspect professionnel et attrayant, ce n’est pas compliqué. Il faut en premier lieu qu’ils soient clairs, lumineux, et faciles à lire. Évitez les images sombres, ainsi que la surcharge de détails inutiles.

Prenez quelques minutes et faites l’inventaire des dernières images que vous avez publiées. Etaient-elles faciles à lire ? Est-ce que votre message était clair ? Ou bien devait-on faire un effort de réflexion pour comprendre ce que vous vouliez dire ?

 

2/ Des images pour raconter votre histoire

Les images sont d’une puissance incroyable. Elles ont la capacité de persuader, motiver, fasciner, captiver…. Elles racontent une histoire unique, en proposant au spectateur une lecture directe de votre message, de manière à la fois convaincante et percutante. Qu’elles soient humoristiques, ou qu’elles appellent à la controverse ou à l’émotion, le but est le même. Celui de raconter votre histoire par le biais d’images. Et cela peut donner de fantastiques résultats.

Un bon exemple ? La marque Disney, qui a toujours su raconter l’histoire de sa marque à ses fans passionnés :

 

« On vous souhaite le plus merveilleux des week-ends »

 

3/ La règle de l’idée unique

Saviez-vous que des études ont montré que dans un discours d’une heure, une audience ne peut en retenir qu’un seul point-clé ? En matière de graphisme c’est la même chose, du coup limitez-vous à une seule idée (forte).

Quel est le message que vous voulez faire passer ? Dites-le de manière convaincante. Créez un CTA (Call To Action), et parlez à votre audience.

Quand vous avez défini votre sujet, appliquez l’une des règles suivantes à votre post :

  • Offrez une solution
  • Apportez une réponse à un problème
  • Explicitez un « comment faire »
  • Encouragez à prendre une décision quelconque
  • Racontez une histoire que l’on a envie de partager
  • Soyez inspirant, via des messages positifs

Une image sur les médias sociaux pèse souvent plus lourd que mille mots (à relire mon billet « Comment NE PAS ruiner votre réputation sur les medias sociaux« ). Ne commettez pas l’erreur d’utiliser des photos riches de sens simplement pour le plaisir de mettre une (belle) image à tel endroit sans vraiment l’exploiter au mieux de ses possibilités.

 

4/ Suscitez l’émotion

Il y a seulement TROIS raisons pour lesquelles un consommateur achète…  Si vous voulez vendre vos produits ou vos services, vous devez répondre à l’un de ces besoins simples, voire primaires :

  1. Satisfaire une absolue nécessité : se nourrir, se vêtir, s’abriter…
  2. Résoudre un problème : apporter une solution à ses préoccupations, défis, soucis…
  3. S’améliorer : vouloir un corps plus beau, une vie meilleure, une épargne optimisée, etc.

A partir du moment où vous avez bien cerné les besoins de votre cible, vous pouvez réellement répondre à ses souhaits et à ses désirs. Et traduire cela en images puissantes qui vont l’interpeller à coup sûr.

A titre d’exemple, jetons un coup d’œil à la stratégie digitale de la marque US Petco, chaîne de magasins & site en ligne de produits pour animaux de compagnie. Vous pouvez vous y procurer TOUS les  produits possibles liés à cet univers, et ce pour toutes sortes d’animaux (y compris les NAC – Nouveaux Animaux de Compagnie genre furets, reptiles etc.), mais aussi une foule de services divers (toilettage, vaccination, dressage…)

Au-delà du site e-commerce, particulièrement efficace à mon avis, la particularité de cette marque est d’avoir su créer une belle communauté de fans, active et engagée.

Sur le site on va trouver un forum avec un blog intégré, une fondation qui soutient l’adoption, des conseils et fiches techniques… Bref un univers entièrement dévoué au bien-être des animaux (et donc de leurs maîtres CQFD)

Au niveau des réseaux sociaux, il y a un gros travail d’animation, uniquement basé sur des photos d’animaux envoyées par les clients… pratique non ? Notons que l’auteur de la photo est toujours cité.

La base line (slogan) de Petco affiche clairement l’ambition communautaire de la marque. « The power of together » que je traduirais par « Ensemble, on est plus puissant« .

Le compte Facebook compte 3 millions de fans. La marque poste tous les jours une jolie photo d’animal avec un petit commentaire, systématiquement assorti d’un lien vers un produit du site ou bien un article du blog. Les photos sont ensuite relayées sur Instagram (43.000 followers), Twitter (112.000 followers), Google+. Le compte G+ et la chaîne YouTube sont par comparaison un peu à la peine je trouve…

Vous me direz qu’il n’y a pas plus engageant sur le Net que des photos de chiens et de chats… Certes. N’empêche que la marque Petco procède de façon très intelligente, en offrant à sa communauté :

  • Des solutions et des réponses à toutes ses problématiques
  • Du contenu purement émotionnel, discrètement incitatif à l’achat (et encore, que sur FB)
  • Jamais aucun contenu produit/service ouvertement commercial.

Et les fans sont au rendez-vous !

 

5/ Parlez en termes de bénéfices, et pas de fonctionnalités

Quand vous achetez une voiture, quels sont vos critères de choix ? Vous pouvez aimer par exemple le confort, la sécurité, la praticité, etc. Vous pouvez aussi aimer la beauté des lignes (le paraître, l’image de soi…). Dans tous les cas il s’agit de bénéfices que va vous apporter le produit.

Comment parler de bénéfice produit à ses clients ? Quelques exemples simples :

Ce dentifrice vous explique qu’il peut effacer les taches sur vos dents. Bénéfice ? Un sourire plus blanc et plus éclatant.

Cette voiture dispose d’un système de freinage anti-blocage des roues. Qu’est-ce que ça veut dire ? Qu’en cas de danger, la voiture va s’arrêter et que votre famille sera saine et sauve. C’est un bénéfice.

Ce livre d’histoire fourmille d’anecdotes. Bénéfice ? Vous pourrez les partager avec vos proches, ou paraître très cultivé.

Les actes d’achat sont toujours basés sur le bénéfice que peut en tirer l’acheteur.

 

6/ De belles polices de caractères (ou fonts)

Elles en disent beaucoup sur vous et votre marque…

Quel message voulez-vous faire passer à vos clients ? Il y a là un vrai travail de réflexion à mener sur ce que vous êtes et ce que vous vendez. Et surtout sur la manière dont vous souhaitez faire passer votre message et vos idées…

Vous êtes drôle, sérieux, décontracté ? N »oubliez pas que chacune des polices de caractères que vous utilisez parle de vous et de votre business. Car elle lui confère à la fois un visage et une personnalité.

 

7/ Travaillez chaque image

Même si votre photo n’est pas fameuse, vous pouvez la retravailler pour vous l’approprier, et l’intégrer dans votre univers de marque.

N’hésitez pas à customiser vos images ; elles doivent être source d’inspiration et de plaisir pour vos fans. Demandez-vous comment vous pouvez les rendre drôles, inspirantes, voire même simplement informatives… En fait, vous devez répondre à ces 4 questions de base :

  1. Qu’est-ce que c’est ?
  2. Comment ça marche ?
  3. Qui possède ça ?
  4. Comment se sent-on quand on possède ça ?

Faites-en un jeu. Pour chaque image créée, assurez-vous que l’on peut répondre à chacune de ces questions.

 

8/ Prudence avec les banques d’images

Les banques d’images toutes prêtes, qu’elles soient gratuites ou payantes, foisonnent sur le Web. Elles sont pratiques certes, mais y recourir systématiquement peut à la longue vous desservir.

D’abord parce que le graphisme que vous avez choisi peut se retrouver utilisé aussi par une autre marque, ce qui peut être gênant. Et puis il y a ce petit côté « C’est vrai, on ne s’est pas trop fatigués pas sur la créa graphique » qui n’est pas très glorieux, avouez-le. Vous avez passé du temps à créer votre contenu, il est unique, alors pourquoi vous contenter pour l’illustrer d’une image générique qu’on voit partout ?

Voici un florilège de beaux designs (source : Ana Hoffman)

D’autre part, faites attention aussi aux photos dites « libres de droit ». Certaines photos gratuites sont tout de même assorties de restrictions d’utilisation à des fins commerciales. Ou ne peuvent pas être modifiées. Restez toujours dans la légalité !

 

9/ Pensez promotion de marque

Vos créations graphiques doivent évoquer votre univers de marque, à la fois dans la vie et sur le Web.

Prenez le temps de construire et de peaufiner votre image et votre discours. Ensuite appliquez vos choix graphiques à l’ensemble de votre communication, offline et online.

Que souhaitez-vous exprimer avec vos images ? Quels sont vos objectifs, quelle(s) émotion(s) voulez-vous susciter ? Chaque image que vous publiez devrait avoir pour vocation de créer de l’empathie, afin d’établir un lien entre vous et votre audience. Exploitez-les au maximum, quel que soit le canal de diffusion.

 

10/ Servez-vous de (bons) outils

De nombreux outils graphiques existent qui vous permettront de faire passer vos images du « Ouais, pas mal… » au « Wahou, sensationnel !! »

J’utilise personnellement PhotoFiltre et Photoshop depuis des années et du coup ce sont les outils vers lequel j’ai tendance à me tourner naturellement. Pourtant j’ai récemment découvert plusieurs outils en ligne qui peuvent vous faire gagner un temps fou.

Qui plus est ces outils sont vraiment très simples à prendre en main, et utilisables par absolument tout le monde, du novice au professionnel. Donc, quelles que soient vos compétences en la matière, il existe une solution pour que vous puissiez – tout seul – designer de splendides images.

PicMonkey : c’est un éditeur d’images accessible via votre ordi (je l’avais déjà évoqué dans mon billet 8 étapes pour comprendre et utiliser Pinterest). Pas besoin de vous enregistrer pour l’utiliser, mais vous devez ouvrir un compte pour accéder à la version payante (plus de fonctionnalités disponibles).

Vous chargez (uploadez) votre photo, et ensuite vous pouvez y ajouter du texte, des effets, des éléments visuels… Mais vous pouvez aussi démarrer de zéro et créer complètement votre graphisme. Quoi que vous vouliez obtenir, PicMonkey rend la création et la retouche d’images extrêmement faciles.

Canva : c’est une plateforme de création graphique, vous devez vous enregistrer pour l’utiliser. Le modèle est freemium, donc avec des fonctionnalités de base et d’autres payantes.

La grosse différence avec l’outil précédent est le large éventail de modèles graphiques (templates) préétablis, facilement modifiables. Que vous vouliez créer une image ou un montage à partir de votre dernière conférence, Canva vous permet de mettre simplement vos idées en forme de graphismes divers.

Canva offre une interface utilisateur particulièrement conviviale axée sur le « glisser/déposer ». Voici un exemple ci-dessous, en guise de rappel de toute bonne stratégie social média. Plus joli qu’une liste à puce non ? Simple, percutant, on a envie de le partager à l’envi et de le pinner sur Pinterest évidemment !

Increase Social Media Results

(source : Peg Fitzpatrick)

BeFunky : autre éditeur de photos en ligne, et surtout c’est aussi une appli également disponible sur tablettes et smartphones, et très appréciée des jeunes ! Grande variété d’effets et de polices… Très bel outil également, mais je n’ai pas testé moi-même.

 

Vous voulez être vu, engager vos fans et augmenter votre visibilité online ?
Alors créez des images qui donneront envie à vos followers Facebook, Google+, Pinterest et Twitter de passer à l’action !

 

Bien évidemment, vous n’oublierez pas avant la publication d’optimiser vos images pour le SEO, comme je vous l’ai expliqué dans ce billet-ci. Histoire de n’avoir pas fait tout ça pour rien…

Article librement adapté de celui-ci de Rebekah Radice (USA)
Traduction personnelle.

 

 

 

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7 Comments:

  • Nicholas juillet 02, 2015

    Merci c’est tellement pédagogique pour un débutant comme moi, merci encore 🙂

    Reply

    • gimmesocialweb juillet 03, 2015

      Mais de rien Nicholas – et merci pour votre retour !
      J’espère que vous trouverez d’autres inforrmations sur notre blog, et n’hésitez pas à consulter nos offres digitales, notamment sur :
      http://www.mydigitalevent.fr/

      Valérie

      Reply

  • MilenaP juillet 05, 2014

    Super article ! Merci de rendre si facile l’approche de l’image.
    En tant que photographe, je poste et partage principalement mes images, mais à la lecture de cet article j’ai décidé de modifier certains détails lors de mes posts. Alors Merci !
    Milena

    Reply

    • gimmesocialweb juillet 07, 2014

      Merci Milena pour ce retour.
      Et n’hésitez pas si vous avez d’autres questions. Belle soirée à vous.
      Valérie

      Reply

  • Tintin Thai juillet 04, 2014

    Bonsoir Valérie,

    Merci pour ces infos et ces liens vraiment utiles.
    C’est cool ça va me servir…
    Et aussi, une idée que j’avais eu, j’avais demandé à une artiste peintre de me faire mon personnage, un mélange de Tintin asiatisé avec un soupçon de moi. Et en ce moment j’attends une de ses réalisations qui va être Sublime, en image d’en tête, je lui ai fait une page de pub, c’est un investissement pour elle, sachant que j’ai créé mon site, y a peu de temps…

    C’est une autre piste, les petites cousines qui dessinent bien aussi, on peut être surpris ce que de petite chose savent faire,… et oui ça grandit vite..

    @ ++ LES Zouzous

    Reply

    • gimmesocialweb juillet 07, 2014

      Bonsoir Tintin Thai et merci pour votre commentaire.
      Tant mieux si mon article a pu vous être utile ! Oui tout à fait d’accord, on peut trouver des images sublimes parfois là où on ne les attend pas, notamment avec les appareils photo ultra-perfectionnés que sont aujourd’hui nos smartphones !! Et toujours les sublimer davantage ensuite…
      Excellente soirée à vous.

      Reply

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