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Améliorer son référencement SEO : 5 bonnes pratiques

Le SEO (terme barbare dont tout le monde parle dans le digital…) vous fait peur ? Vous ne voyez pas très bien à quoi ça pourrait vous servir si vous disposez déjà d’un site web ? Et pourtant, améliorer son référencement devrait être l’un des principaux objectifs de tout chef d’entreprise !

 

🔥 A lire aussi sur le sujet : Le SEO c’est quoi ? Les bases pour démarrer

 

Dites-moi justement, vous en êtes content, de votre site web ?

Il est peut-être très beau, très esthétique, et très récent…

Mais est-ce qu’il vous rapporte ? Combien de visites par jour ? Combien de nouveaux contacts par semaine… ?

Voilà pourquoi maîtriser votre SEO est absolument essentiel, et même vital, pour vous. Car c’est seulement grâce à cela que votre entreprise pourra se démarquer, et être visible sur Internet.

Etre visible sur le web, c’est aujourd’hui tout simplement survivre.

Dans ce billet je vous donne 5 pratiques à suivre, absolument indispensables, pour améliorer votre référencement naturel (SEO).

 

 

 

➡️ Le SEO c’est quoi au juste ?

Cet acronyme veut dire Search Engine Optimization en anglais, et se traduit par « l’optimisation pour les moteurs de recherche ».

Cela dit, le terme anglo-saxon est le plus souvent utilisé. Cette notion peut être définie comme l’art de positionner un site, une page web ou une application dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche.

On parle de référencement naturel dès lors que vous n’avez pas à payer Google (ou autre moteur de recherche) pour être bien positionné.

Il est vrai que l’on parle plus souvent de Google puisque c’est le leader incontestable des moteurs de recherche dans le monde : 90,6% de parts de marché en 2018 tout de même ! (Source : Blog du Modérateur).

 

➡️ A propos de la stratégie SEO

Une stratégie SEO s’envisage toujours sur le long terme (et on parle de mois plutôt que de semaines !)

Son objectif ? Obtenir le maximum de visibilité et de trafic sur votre site.

En plus d’augmenter le trafic de votre site, le SEO peut s’avérer être un puissant outil marketing.

N’oubliez pas qu’un site web performant peut être votre plus grand atout commercial !

Votre site deviendra la vitrine de votre professionnalisme et de vos expertises. Ainsi, cela vous permettra de multiplier vos prospects et de les convertir (assez) facilement en clients.

 

1. Améliorez les aspects techniques

Si possible, commencez par effectuer un audit SEO de votre site.

Cela permettra de révéler les balises manquantes, les liens cassés, et les pages d’erreur. Tous ces « détails » peuvent faire fortement chuter votre référencement naturel sur les moteurs de recherche.

Petite astuce tout bête : optimiser vos images peut grandement vous aider à être visible par les moteurs de recherche.

Soyez également précis dans les titres SEO, les permaliens et les meta descriptions (qu’il faut toujours écrire soi-même).

Ceci permettra de rendre les recherches et la compréhension plus facile pour les utilisateurs. Cet audit détectera aussi les éventuelles pages en doublon sur votre site (qui limitent le trafic) et de les supprimer.

 

améliorer son référencement SEO-explications

 

Aujourd’hui la part la plus importante de la navigation sur internet s’effectue via le mobile (en 2017, 60% des Français utilisaient internet via leur mobile).

Votre site doit impérativement être optimisé pour les mobiles. On parle de responsive design quand un site s’adapte à tous les terminaux : ordinateurs, smartphones, tablettes.

Si votre site est responsive, il aura alors un temps de chargement plus rapide.

Et bien sûr, cela permet d’améliorer le référencement naturel (heureusement, c’est notre objectif !). En effet, la vitesse de chargement est l’un des critères d’analyse de Google pour bien référencer votre site.

Il y a bien d’autres axes de travail sur le sujet.

Cette petite infographie présente un panorama complet des différentes pistes à explorer pour améliorer son SEO :

 

améliorer son référencement SEO infographie

(Source : Définitions Marketing)

 

2. Concentrez-vous sur vos liens

Les liens externes (ou backlinks)

Ce sont des liens qui amènent vers d’autres sites.

Ce peut être les sources que vous avez utilisées pour un article de blog, ou des collaborations avec d’autres sites/blogs (ou Guest Blogging).

Toutefois, gardez à l’esprit que ces liens doivent bien sûr être pertinents par rapport à votre business.

 

Qu’est-ce que ça apporte ?

  • optimiser votre classement sur les moteurs de recherche
  • inclure cette collaboration dans votre portfolio (la page qui regroupe tous vos projets et réalisations)
  • et bien évidemment, tous les sites internet sont à l’affût de liens externes. C’est du donnant-donnant : vous incitez vos lecteurs à se rendre sur un autre site que le vôtre. Ce même site devrait donc partager le contenu sur lequel il est mentionné. Votre objectif reste d’augmenter le trafic vers votre site web.

 

Attention aux pages d’erreur (404) !

Elles apparaissent lorsque vous changez vos permaliens (les urls de vos pages/articles), la structure du site (en supprimant des pages) ou lorsque vous obtenez un lien externe mal orthographié ou incorrect.

Le risque ? Faire fuir les visiteurs de votre site. Il y a 2 plugins magiques à installer pour éviter cela :

Redirection

Broken Link Checker

 

3. Utilisez les réseaux sociaux

Une fois que vous avez construit et mis en place des liens, il est temps de se pencher sur les réseaux sociaux (Facebook, YouTube, Twitter, Instagram, Pinterest… ou autres selon votre activité).

Ils vous seront indispensables pour amplifier et promouvoir votre contenu sur le web.

Attention toutefois, tous les réseaux sociaux ne sont pas adaptés à toutes les entreprises. Choisissez-les judicieusement et soutenez-les avec la création d’un contenu cohérent, intéressant et régulier.

 

Les influenceurs sont devenus les “stars des réseaux sociaux” ? Utilisez-les pour construire une notoriété autour de votre marque. Pour cela, servez-vous de la communauté créée via vos différents réseaux sociaux.

Comment choisir l’influenceur utile à son entreprise ? En fonction de son domaine d’activité et de l’importance de sa communauté.

Par exemple, si vous êtes dans la restauration, contactez un célèbre blogueur culinaire, faites le venir et faites lui partager sur ses réseaux sociaux quelque chose à votre égard.

Cette méthode vous fera obtenir des liens externes naturels (les fameux backlinks dont nous vous avons parlé plus tôt).

 

4. Créez des communautés

Elles sont un excellent moyen d’entrer en contact et d‘interagir avec votre cible.

Exemple : vous êtes dans le secteur de la nourriture pour animaux de compagnie ? Rejoignez un forum ou une communauté de propriétaires d’animaux ; ça vous permettra de connaître vos clients potentiels et leurs attentes d’un peu plus près…

L’image de votre entreprise sur les réseaux sociaux se doit d’être vraie, humaine, et accessible. Si votre activité s’y prête, insérez si possible une dose d’humour (toujours avec professionnalisme bien sûr !).

Cependant, faites en sorte que tout ne tourne pas autour de vous et de votre marque.

Par exemple, n’hésitez pas à participer à des discussions qui n’ont pas d’incidence directe sur votre produit ou service (ça s’appelle le content marketing).

Enfin, les membres des communautés remarqueront toujours une contribution active de votre part.

Il est donc important d’apporter votre expertise sur ces différentes communautés :

  • répondez aux points qui posent problèmes chez les internautes
  • proposez des solutions.

Attention tout de même à ne pas promouvoir votre marque ou vos produit dans des lieux ou des conversations où ils n’ont pas lieu d’être… L’auto-promotion peut parfois être mal vue.

 

5. Enfin, faites appel à des experts

Oui, améliorer son référencement SEO requiert de la patience.

En effet, les résultats peuvent être longs à se manifester : notre ami Google prend du temps à prendre en compte les améliorations que vous aurez apportées sur votre site.

Qui plus est, le SEO et en particulier les réseaux sociaux sont des « champs de mines virtuels » où la moindre erreur peut vous coûter (très) cher.

Alors prenez votre temps pour élaborer une stratégie cohérente.

Et si vous n’avez pas d’expérience dans ces domaines, mieux vaut embaucher une équipe expérimentée ou externaliser vos besoins en faisant appel à un consultant SEO.

Autant vous soulager d’un poids et vous permettre de vous concentrer sur d’autres besoins essentiels de votre entreprise en pleine croissance.

Pensez-vous que ces 5 astuces vitales pour améliorer son référencement vous aient été utiles ? Dites le moi ci-dessous dans les commentaires !

 

Valérie Bernard
Fondatrice de Gimme Social Web & Le Chemin des Boss

🌟 J’accompagne en priorité les femmes en reconversion qui se lancent dans l’entrepreneuriat. Je les aide à construire leur stratégie digitale et à faire décoller leur nouvelle activité de manière alignée et authentique. Mais vous pouvez aussi me contacter si vous avez de la moustache 😊

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1 réflexion sur “Améliorer son référencement SEO : 5 bonnes pratiques”

  1. Pour un débutant, faire déjà les 4 premiers points que tu évoques lui procurera de bons résultats. Si bien entendu il n’essaie pas de se positionner sur des mots clés trop concurrentiels. Pour moi les experts doivent être consulté dans le cadre d’une stratégie précise en ligne.

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