5 astuces vitales pour améliorer son référencement SEO

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Le SEO (terme barbare dont tout le monde parle dans le digital…) vous fait peur ? Vous ne voyez pas très bien à quoi ça pourrait vous servir, à vous (petit ou gros) entrepreneur qui disposez déjà d’un site web ?

Dites-moi justement, vous en êtes content, de votre site web ? Il est peut-être très beau, très esthétique, et très récent… Mais est-ce qu’il vous rapporte ? Combien de visites par jour ? Combien de nouveaux contacts par semaine… ?

Voilà pourquoi maîtriser votre SEO est absolument essentiel, et même vital, pour vous. Car c’est seulement grâce à lui que votre entreprise pourra se démarquer, et être visible sur Internet. Et être visible sur le web, c’est aujourd’hui tout simplement survivre.
Dans ce billet on vous donne 5 pratiques à suivre, absolument indispensables, pour améliorer son référencement SEO.

 

D’abord le SEO c’est quoi au juste ?

Cet acronyme veut dire Search Engine Optimization en anglais, et se traduit par l’optimisation pour les moteurs de recherche. Cela dit, le terme anglo-saxon est le plus souvent utilisé. Cette notion peut être définie comme l’art de positionner un site, une page web ou une application dans les premiers résultats naturels des moteurs de recherche.

On parle de référencement naturel dès lors que vous n’avez pas à payer Google (ou autre moteur de recherche) pour être bien positionné. Il est vrai que l’on parle plus souvent de Google puisque c’est le leader incontestable des moteurs de recherche dans le monde : 92,9% de parts de marché en 2016 tout de même ! (Source : Blog du Modérateur).

améliorer son référencement SEO-logo-google

Source : GIPHY

 

A propos de la stratégie SEO…

Mettre en place une stratégie SEO se conduit toujours sur le long terme (et on parle de mois plutôt que de semaines !) Son objectif ? Obtenir le maximum de visibilité et de trafic sur votre site.

En plus d’augmenter le trafic de votre site, le SEO peut s’avérer être un puissant outil marketing. N’oubliez pas qu’un site web performant peut être votre plus grand atout commercial ! Votre site deviendra la vitrine de votre professionnalisme et de vos expertises. Ainsi, cela vous permettra de multiplier vos prospects et de les convertir (assez) facilement en clients.

 

1. Améliorez les aspects techniques de votre site

Si possible, commencez par effectuer un audit SEO de votre site. Cela vous aidera à révéler les balises manquantes, les liens cassés, et les pages d’erreur. Tous ces « détails » peuvent faire fortement chuter votre référencement naturel sur les moteurs de recherche.

Petite astuce tout bête : optimiser vos images peut grandement vous aider à être visible par les moteurs de recherche (relire notre article sur le sujet). Soyez également précis dans les titres SEO, les permaliens et les meta descriptions (qu’il faut toujours écrire soi-même). Ceci permettra de rendre les recherches et la compréhension plus facile pour les utilisateurs. Cet audit détectera aussi les éventuelles pages en doublon sur votre site (qui limitent le trafic) et de les supprimer.

 

améliorer son référencement SEO-explications

 

Aujourd’hui la part la plus importante de la navigation sur internet s’effectue via le mobile (en 2017, 60% des Français utilisaient internet via leur mobile – les chiffres 2017). Votre site doit impérativement être optimisé pour les mobiles. On parle de responsive design quand un site s’adapte à tous les terminaux : ordinateurs, smartphones, tablettes.

Si votre site est responsive, il aura alors un temps de chargement plus rapide. Et bien sûr, cela permet d’améliorer le référencement naturel (heureusement, c’est notre objectif !). En effet, la vitesse de chargement est l’un des critères d’analyse de Google pour bien référencer votre site.

Il y a bien d’autres axes de travail sur le sujet. Cette infographie présente un panorama complet des différentes pistes à explorer pour améliorer son SEO :

 

améliorer son référencement SEO infographie

(Source : Définitions Marketing)

 

2. Concentrez-vous sur l’élaboration de vos liens

Les liens externes (ou backlinks)

Ce sont des liens qui amènent vers d’autres sites. Ce peut être les sources que vous avez utilisées pour un article de blog, ou des collaborations avec d’autres sites/blogs (ça s’appelle le Guest Blogging). Toutefois, gardez à l’esprit que ces liens doivent bien sûr être pertinents par rapport à votre business.

Qu’est-ce que cela apporte ?

  • optimiser votre classement sur les moteurs de recherche
  • le Guest Blogging vous permettra d’inclure cette collaboration dans votre portfolio (c’est la page qui regroupe tous vos projets et réalisations)
  • et puis évidemment, tous les sites internet sont à l’affût de liens externes. C’est du donnant-donnant : vous incitez vos lecteurs à se rendre sur un autre site que le vôtre. Ce même site devrait donc partager le contenu sur lequel il est mentionné. Votre objectif reste d’augmenter le trafic vers votre site web.

 

Attention aux pages d’erreurs

Elles se produisent lorsque vous changez vos permaliens (les urls de vos pages/articles), la structure du site (en supprimant des pages) ou lorsque vous obtenez un lien externe mal orthographié ou incorrect. Le risque ? Faire fuir les visiteurs de votre site. Veillez donc à les modifier, ou à mettre en place des redirections vers les bonnes pages.

 

3. Utilisez la puissance de feu des réseaux sociaux

Une fois que vous avez construit et mis en place des liens, il est temps de se pencher sur les réseaux sociaux (Facebook, YouTube, Twitter, Instagram, Pinterest… ou autres selon votre activité). Ils vous seront indispensables pour amplifier et promouvoir votre contenu sur le web. Attention toutefois, tous les réseaux sociaux ne sont pas adaptés à toutes les entreprises. Choisissez-les judicieusement et soutenez-les avec la création d’un contenu cohérent, intéressant et régulier.

Vous avez peut-être entendu parler des influenceurs comme les “stars des réseaux sociaux”. Eh bien, vous allez en avoir besoin pour construire une notoriété autour de votre marque. Pour cela, servez-vous de la communauté créée via vos différents réseaux sociaux.

Comment choisir l’influenceur utile à mon entreprise ? En fonction de son domaine d’activité et de l’importance de sa communauté. Par exemple, si vous êtes dans la restauration, contactez un célèbre blogueur culinaire, faites le venir et faites lui partager sur ses réseaux sociaux quelque chose à votre égard. Cette méthode vous fera obtenir des liens externes naturels (les fameux backlinks dont nous vous avons parlé plus tôt).

 

améliorer son référencement SEO-réseaux-sociaux

Source : GIPHY

 

4. Créez des communautés

Elles sont un excellent moyen d’entrer en contact et d‘interagir avec votre cible. Si vous êtes par exemple dans le secteur de la nourriture pour animaux de compagnie, rejoindre un forum ou une communauté de propriétaires d’animaux vous permettra de connaître vos clients potentiels et leurs attentes d’un peu plus près…

L’image de votre entreprise sur les réseaux sociaux se doit d’être vraie, humaine, accessible et humoristique (toujours avec professionnalisme bien sûr !). De plus, faites en sorte que tout ne tourne pas autour de vous et de votre marque. Par exemple, n’hésitez pas à contribuer et à participer à des discussions qui n’ont pas d’incidence directe sur votre produit ou service (ça s’appelle le content marketing).

Enfin, les membres des communautés remarqueront toujours une contribution active de votre part. Il est donc important d’apporter votre expertise sur ces différentes communautés. Comment ? Par exemple, répondez aux points qui posent problèmes chez les internautes et proposez-leur des solutions. Attention tout de même à ne pas promouvoir votre marque ou vos produit dans des lieux ou des conversations où ils n’ont pas lieu d’être.

 

5. Enfin, faites appel à des experts

Répétons-le, améliorer son référencement SEO requiert de la patience. En effet, les résultats peuvent être longs à se manifester : notre ami Google prend du temps à prendre en compte les changements SEO que vous aurez fait sur votre site.

Qui plus est, le SEO et en particulier les réseaux sociaux sont des « champs de mines virtuels » où la moindre erreur peut vous coûter (très) cher. Alors prenez votre temps pour élaborer une stratégie cohérente. Et si vous n’avez pas d’expérience dans ces domaines, mieux vaut embaucher une équipe expérimentée ou externaliser vos besoins en faisant appel à un consultant SEO. Cela vous soulagera d’un poids et vous permettra de vous concentrer sur d’autres besoins essentiels de votre entreprise en pleine croissance.

 

Nous vous rappelons que notre agence Gimme Social Web est experte dans le domaine du SEO (lire ici notre fiche conseil sur le référencement naturel)
Besoin de nos services ? N’hésitez pas à nous contacter !

Pensez-vous que ces 5 astuces vitales pour améliorer son référencement SEO vous aient été utiles ? Dites le nous ci-dessous dans les commentaires !

 

Article librement inspiré par celui-ci de Ryan Camomile.

Traduction personnelle.

 

 

 

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1 Comments:

  • seo-time mars 29, 2017

    Pour un débutant, faire déjà les 4 premiers points que tu évoques lui procurera de bons résultats. Si bien entendu il n’essaie pas de se positionner sur des mots clés trop concurrentiels. Pour moi les experts doivent être consulté dans le cadre d’une stratégie précise en ligne.

    Reply

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