11 Juil, 2014

11 astuces pour des statuts Facebook qui font le buzz

statuts Facebook qui font le buzz

Mettons tout de suite les choses au clair. Même si d’aucuns prédisent régulièrement son déclin, et que d’autres fustigent son insupportable intrusivité dans la vie privée à des fins commerciales, Facebook demeure aujourd’hui, avec plus de 1,3 milliards d’utilisateurs dans le monde, le plus populaire des réseaux sociaux.

Pouvez-vous vous permettre de passer à côté ? Quelles que soient votre activité et votre opinion personnelle sur le sujet, la SEULE réponse économique adaptée est « non ».

Donc voilà. Vous avez créé votre page fan sur Facebook. Une « page » rappelons-le appartient à une organisation – entreprise ou autres – et diffère d’un « profil » qui est personnel. A présent, qu’allez-vous y mettre ? Certes, vous avez bien compris que votre marque doit se bâtir une stratégie de présence sur Facebook. Cela peut vous sembler simple à première vue, du moins sur le papier (d’ailleurs beaucoup démarrent simplement avec un « yakafokon » plein de bonne volonté). En pratique toutefois, vous constaterez rapidement que vous devez animer votre page chaque jour (voire plusieurs fois dans la journée !) si vous voulez toucher vos fans et/ou créer votre communauté.

Mais par où commencer ? Que devez-vous mettre (ou « poster un statut ») sur votre page ? Bien sûr qu’il est facile au début de se tromper et de commettre des erreurs, mais rassurez-vous, elles sont rarement graves. Pour la simple et bonne raison que pour l’instant, personne ou presque ne vous connaît ! Vous pouvez donc tenter, expérimenter… sans grands risques.

Dans cet article vous allez découvrir 11 astuces pour rédiger des statuts Facebook qui font le buzz (« les statuts qui tuent »), et cerise sur le gâteau, vous pouvez les utiliser dès maintenant. Par exemple, si vous postez chaque jour du lundi au vendredi, vous aurez de cette façon suffisamment de contenu pour les deux prochaines semaines avant de devoir recommencer. En outre, chacune de ces astuces peut – quasiment – se décliner à l’infini. Bien sûr, vous pouvez aussi les utiliser si vous êtes un professionnel de l’animation sur Facebook (mais dans ce cas vous les connaissez sûrement déjà non ?)

Avant de commencer, une petite piqûre de rappel tout de même… La plus grossière des erreurs – et pourtant on la voit partout – consiste à animer votre page Facebook avec uniquement des informations à propos de vous-même et de votre marque. Bien sûr qu’il est parfois intéressant (de votre côté vous pensez : « indispensable ») de partager vos derniers événements et/ou nouveautés. Mais en réalité vous devez vous focaliser sur vos fans, et trouver de quelle manière vous allez pouvoir enrichir leur quotidien à eux.

Il y a là un équilibre délicat à atteindre. D’un côté, tout ce que vous postez doit refléter les valeurs de votre marque, et vous permettre de construire de manière subtile une relation forte entre votre marque et votre communauté. De l’autre côté, votre but principal doit être de conserver l’engagement de vos fans, ce qui sera (presque) totalement impossible si votre seule présence sur Facebook se limite à leur raconter ce qui se passe dans votre bureau tous les jours

Pour créer de l’engagement sur votre page Facebook, c’est très simple : gardez toujours à l’esprit que l’important c’est de 1/ bien comprendre votre communauté, et de 2/ bien identifier ses besoins. Voici ce que vous devez faire pour cela :

  • Engager la conversation avec vos fans, discuter avec eux
  • Leur offrir un contenu qui va les inspirer
  • Parler de choses qui les intéressent directement
  • Poster des photos qu’ils auront envie de partager

Et en pratique, ces 11 recettes (éprouvées) de statuts Facebook qui font le buzz vont vous y aider.

 

1. La question

Je mets en tout premier lieu ce type de statut parce que c’est réellement très important. D’autres types de posts généreront peut-être davantage de likes ou de partages, mais les questions demeurent la meilleure façon d’engager des relations avec vos fans et surtout, d’apprendre à les connaître.

Les questions lancent la conversation. Elles vous permettent de découvrir ce qui est important pour vos fans, et plus vous en saurez à propos de ce qu’ils aiment, plus vos questions seront pertinentes. CQFD.

Toutes les études sur le sujet montrent que les statuts qui contiennent des questions reçoivent deux fois plus de commentaires en moyenne que ceux qui n’en contiennent pas. Mais attention, vos questions fonctionneront d’autant mieux qu’elles sont simples et qu’il est facile d’y répondre. Autant que possible, offrez le choix des réponses potentielles. S’il est possible de répondre à vos questions en quelques mots seulement, vous aurez un engagement encore meilleur. Voici quelques exemples de questions très simples :

  • Quelle est votre … préféré(e) ?
  • D’accord ou pas d’accord ? >> vous introduisez un statut controversé qui appelle au débat
  • Que pensez-vous de… ?
  • Préférez-vous … ou … ?
  • Qu’est-ce que vous aimez à propos de/chez… ?
  • Que lisez-vous en ce moment ?
  • Que pensez-vous de nos produits/services ?

 

2. Le « complétez la phrase… »

Tout comme les questions, ce type de statut est tout à fait approprié pour démarrer une conversation. Le « complétez la phrase… » procure un niveau élevé d’engagement parce que vos fans ont seulement à écrire UN mot. Même la plus petite réaction de leur part peut vous valoir énormément de réponses. En moyenne, ce genre de statut reçoit neuf fois plus de commentaires qu’un autre post, et pourtant moins de 1 % des marques l’utilise. Quelques exemples de formules « Complétez la phrase : »

  • « L’endroit que je voudrais visiter une fois dans ma vie est… »
  • « Le fruit que je préfère utiliser dans mes smoothies est… »
  • « La première chose que je fais le matin en me levant, c’est… »

Évidemment – comme pour tous vos autres posts – faites en sorte que vos statuts « complétez la phrase » soient en rapport avec votre activité et votre contenu de marque…

 

3. Le « briser la glace » ou encore « faisons connaissance »

Vous venez d’avoir un afflux de nouveaux likes ? Soyez poli ; il est de bon ton d’écrire un mot pour remercier vos nouveaux fans d’avoir rejoint votre page… Montrez-leur un élément important de votre activité dont ils ne peuvent pas (encore) avoir pris connaissance puisqu’ils viennent d’arriver. Par exemple, évoquez votre produit le plus populaire, ou bien invitez-les à découvrir l’article le plus lu sur le blog de votre site.

Demandez-leur de se présenter, de raconter comment ils ont découvert votre marque, de dire ce qu’ils aiment chez vous… Non seulement cela va vous procurer de précieuses informations sur la manière dont fonctionne votre marketing, mais en plus vous avez montré que vous êtes prêt à engager la conversation, et vous habituerez aussi vos fans à le faire.

C’est aussi extrêmement important pour la manière dont Facebook va calculer l’Edgerank (ou « portée ») de vos statuts. Quand quelqu’un clique sur le bouton « J’aime » d’une page pour la première fois, les statuts récents de cette page vont apparaître de manière bien visible sur son mur d’actualités (la timeline). Si par la suite vous parvenez à faire en sorte que vos fans réagissent rapidement à vos statuts, ceux-ci continueront à apparaître dans leurs nouvelles actualités. Loupez-vous sur cet engagement précoce, et vous tomberez dans les oubliettes de Facebook

 

4. Le « Moment-Clé »

Encore peu usités en France, les « moments-clés » (ou « milestones » en anglais) ont été récemment ajoutés à la timeline Facebook. On y accède par  l’onglet « Offre, événement, + » au-dessus du post à remplir. Tout leur intérêt réside dans le fait qu’ils vont vous permettre de raconter l’histoire de votre marque. Vous pouvez en ajouter à propos du présent ou bien à propos du passé. Par exemple vous pourriez ajouter les moments-clés suivants à votre page :

  • La création de votre entreprise
  • Le moment où vous avez décroché votre premier client
  • Les modifications de votre marque ou de votre logo
  • Le fait d’avoir déménagé
  • L’ouverture d’un nouveau magasin
  • Le lancement d’un nouveau blog ou un nouveau site

Pour vous inspirer sur la manière dont vous pourriez raconter l’histoire de votre marque grâce aux moments-clés, jetez donc un coup d’œil sur la page Coca-Cola ; ils remontent ainsi jusqu’à la création de la boisson en 1886. J’aime bien notamment le post daté de 1916, relatif au design de la bouteille…

 

5. L’image

Les réseaux sociaux font la part de plus en plus belle aux images. Pourquoi ? Parce qu’il est clairement démontré que les photos génèrent plus d’engagement. Pour autant, il n’est pas question de submerger vos fans sous un flot d’images. Utilisez-les avec parcimonie justement parce qu’elles ont beaucoup d’impact. Et si la photo fait référence à un article, n’oubliez pas de renseigner un lien avec (en utilisant un raccourcisseur d’URL type Bit.ly)

Sachez qu’il vaut mieux poster une photo accompagnée d’un commentaire avec un lien dans le commentaire plutôt qu’un statut avec un lien qui s’affichera sous forme de vignette (ou « thumbnail ») avec un lien cliquable à côté. Même si Facebook a depuis quelque temps modifié son affichage (photos plus grandes).

 

6. La citation ou « pensée du jour »

Souvent présentée sous forme de (belle) photo agrémentée de texte, la (sage) citation/pensée du jour fait toujours de l’effet avec son côté philosophique, et génère sur Facebook de nombreux likes et partages. Pourquoi ne pas appliquer cette recette à votre propre contenu ? Vous pourriez par exemple citer de la sorte :

  • des extraits de votre article de blog le plus populaire
  • un passage de votre dernier e-book
  • quelques points importants d’un rapport ou d’un livre blanc

Tant que cela reste en rapport avec votre activité, et peut intéresser votre audience, n’hésitez pas… et soyez imaginatifs !

 

7. L’annonce

Souvenez-vous de ce que l’on disait au début de ce billet. Vos statuts Facebook doivent être écrits pour vos fans, non pour vous-même…

On voit souvent passer ce genre d’annonces désastreuses sur des pages de société… Des marques qui vous postent des articles de presse dans leur totalité, en espérant qu’ils soient lus. Qui vont partager avec vous leur dernière réunion avec un fournisseur. Ou encore qui pensent que la nomination de leur nouveau comptable doit être annoncée au monde entier…

Vous pensez que ce genre de choses est – peut-être – important pour vos actionnaires. Mais ceux-là sont-ils fans de votre page Facebook ? Vos « vrais » fans ne vous suivent pas pour assister à la présentation de vos comptes sociaux, il y a d’autres supports pour cela. Même dans une optique BtoB (Business To Business), Facebook n’est pas LE réseau où vous pouvez utiliser votre jargon technique ou passer de la pommade aux gens que vous voulez impressionner. Cela n’a tout simplement pas de sens.

Cela dit, il peut arriver que vous ayez une VRAIE nouvelle intéressante à partager. Vous venez de lancer un nouveau produit, d’ouvrir un magasin, de changer votre menu… Voilà le genre de choses dont vos fans veulent être informés. Lancez-vous et annoncez cela au monde entier !

 

8. Les liens cliquables

Les statuts comportant des liens à cliquer ne sont pas en règle générale bons pour l’engagement. En fait c’est même la pire chose à utiliser si vous souhaitez obtenir des réactions. Pourquoi ? Parce que quand quelqu’un clique sur un lien, il quitte Facebook ; et ce sera ensuite un gros effort pour lui de revenir sur votre statut Facebook pour le liker précisément.

Et pourtant, il est extrêmement important que vous partagiez du contenu tierce sur votre page Facebook. Pourquoi ? Cela s’appelle la curation.

  • La curation montre que vous savez de quoi vous parlez. Et le simple fait de partager un contenu de qualité rejaillit forcément sur vous
  • Partager ainsi du contenu de qualité montre à vos fans que vous comprenez leurs besoins. À partir du moment où ils apprécient les liens que vous partagez, il leur sera facile ensuite de penser qu’ils ont besoin ou qu’ils apprécient aussi vos produits ou services
  • La curation c’est souvent drôle et très formateur. En cherchant du contenu à partager, vous-même apprendrez beaucoup et deviendrez rapidement un expert dans votre domaine
  • Faire de la curation est relativement facile. C’est beaucoup plus rapide que d’écrire soi-même, et si cela a déjà été fait ailleurs, pourquoi ne pas l’utiliser ?

 

9. L’offre promotionnelle

Il est clair que l’une des principales raisons pour laquelle les gens likent les pages fan des marques sur Facebook est qu’ils attendent qu’on leur propose des soldes ou des promotions par ce biais.

Quand vous publiez une offre commerciale sur Facebook, faites en sorte qu’elle soit parlante, et simple à comprendre. Plutôt qu’offrir une remise de 10%, offrez un bon d’achat de 5€. On observe qu’en règle générale les statuts du type « offre de X euros » reçoivent 17 % d’engagement en plus par rapport aux statuts  du type « remise de X% ».

 

10. Le « Likez si vous êtes d’accord »

Là on se situe dans une relation amour/haine. Certaines personnes sur Facebook estiment qu’il est méprisable de leur demander d’aimer quelque chose (« Pfff tu parles ! On sait bien comment ça marche… »). D’un autre côté, les marketers savent bien qu’un CTA (Call-To-Action ou Appel à l’Action) peut obtenir des résultats étonnants.

Mais obtenir davantage de likes augmentera toujours votre edgerank, et beaucoup d’utilisateurs de Facebook qui se promènent sur le réseau aimeront quelque chose seulement à partir du moment où on leur demande.

Là aussi à user avec doigté, mais le « Likez si vous êtes d’accord » peut faire exploser votre engagement, en procurant à vos posts le booster dont ils ont besoin pour atteindre un large public.

 

11. La vidéo

Tout comme les liens vus plus haut, les vidéos ont un niveau d’engagement étonnamment bas. Pourtant, YouTube a récemment annoncé que l’équivalent de 500 années de vidéos sont vues via Facebook chaque jour. Et cela n’inclut pas les vidéos directement hébergées sur Facebook. Donc même si leur niveau d’engagement reste en moyenne peu élevé, ce sont les vidéos qui ont la meilleure chance de devenir virales.

Quand vous créez un statut comportant une vidéo, il vaut mieux charger celle-ci directement via Facebook, plutôt que d’utiliser YouTube. Simple à comprendre : Facebook donne plus de poids aux vidéos partagées via sa propre plateforme (en les poussant dans son Edgerank) qu’à celles de son grand camarade Google (rappelons que YouTube appartient à Google…)

Alors, certes, produire des vidéos de qualité demande du temps, des efforts et de la créativité. Mais cela peut vous être rendu au centuple pour peu que vous parveniez à les rendre virales.

 

Astuce bonus : le hashtag

Les hashtags (#) sont les nouveaux petits chouchous à la mode sur Facebook. Certes, ce n’est pas à proprement parler un type de statut particulier, mais s’ils parviennent à décoller sur Facebook comme ils l’ont fait sur Twitter. Alors inclure des hashtags dans vos statuts deviendra un moyen infaillible pour booster votre engagement.

Commencez donc à utiliser les hashtags dès aujourd’hui. Vous n’avez rien à perdre en les insérant dans vos statuts, et le fait d’être parmi les premiers à les utiliser vous permettra sans nul doute par la suite de rester au-dessus de la mêlée…

Voilà donc un beau panel d’astuces pour créer des statuts Facebook qui font le buzz. Alors, lequel pensez-vous utiliser en premier pour votre page fan ?

 

Article librement inspiré par celui-ci de Lori R Taylor (USA).
Traduction personnelle
.

Vous pouvez également consulter à ce propos cette infographie présentant les meilleurs jours pour publier sur Facebook, selon votre secteur d’activité.

 

 

 

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8 Comments:

  • Fatou juillet 12, 2014

    Super article, très interessant!!! Merci pour le partage 🙂
    Fatou
    .www. blackintheair.com

    Reply

    • gimmesocialweb juillet 13, 2014

      Merci Fatou de votre visite, tant mieux si cela vous a été utile.
      Joli blog que vous avez là, et un sourire ravageur 😉 Bonne continuation pour votre chaîne
      Valérie

      Reply

  • Frédéric juillet 12, 2014

    Très clair 🙂 Merci.

    J’aime le fait de souligner qu’une entreprise doit adapter son discours au média, ici FaceBook, et à travers ce média, aux personnes qui le lisent et encore plus aux personnes qui ont indiqué qu’elles étaient fans de cette page, malgré tout ce qu’on peut dire, et qui est vrai, sur ce que signifie un like, c’est à dire, en moyenne, juste un like.

    Très juste aussi le fait d’apporter quelque chose à la communauté, l’écosystème ou quelque soit le nom que l’on veuille lui donner, à laquelle l’entreprise appartient. L’entreprise est un acteur de cette communauté et la valeur de l’entreprise apporte un plus. L’intérêt de l’entreprise est de faire grandir cette communauté.

    Frédéric

    Reply

    • gimmesocialweb juillet 13, 2014

      Merci Frédéric pour cette opinion. Particulièrement valable je pense notamment en BtoB, mais pas que. Dans tous les cas de figure l’animation d’une page FB requiert du doigté donc, et surtout une grande capacité d’écoute. Et cela ne se fait pas en un jour, quoiqu’en pensent les acharnés du ROI immédiat 😉
      Valérie

      Reply

  • Rémi mars 04, 2014

    Bonjour,

    Pour optimiser au maximum un statut Facebook, le contenu est certes, très important, cependant, pour améliorer le reach de façon instantanée, il y a quelques astuces que peu de blogs mettent en valeur :

    – Les liens diminuent le reach, optez pour un lien bitly (raccourcis)
    – Les images dupliquent le reach par 3 ou 4 selon les pages , elles peuvent permettre de sauver le reach avec un lien
    – Les image avec message (ou image floutée avec « cliquez pour voir plus ») améliorent considérablement le taux de clic.
    – etc….

    En espérant avoir contribué à compléter votre article !

    Reply

    • gimmesocialweb mars 04, 2014

      Bonjour Rémi, et merci pour vos précisions utiles.
      Je ne connaissais pas le coup de l’image floutée bonne astuce 😉
      Au plaisir de vous revoir par ici alors.

      Reply

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